Hostiles de Franck Thilliez

Par May Lee dans Thriller le

Hostiles de Franck Thilliez

Franck Thilliez maîtrise les romans comme les nouvelles, il sait faire monter la pression quel que soit le format !

Mon avis :

Nouvelle lue pour le Challenge de la Ligue de l'Imaginaire sur l'auteur pendant tout le mois de juillet. Elle est d'ailleurs disponible gratuitement au format numérique. A ne pas rater !

Léa après une séance de photos au bord des gorges, tombe en panne sur une route perdue au coeur des Cévennes. 19h30 elle devra attendre une heure avant qu'enfin un véhicule passe. Marc, le conducteur, lui propose alors de la déposer à son hôtel qui se situe juste vingt kilomètres plus au sud. A peine ont-ils eu le temps d'échanger quelques mots qu'un projectile semble avoir touché la vitre conducteur et ce dernier pris de panique fait un écart. La voiture quitte la route et chute en rencontrant de nombreux arbres en chemin.

Nos protagonistes s'en sortent mais se retrouvent pris au piège dans le véhicule plié par les multiples impacts. Sans eau, sans nourriture, le soir tombant et sans possibilité de prévenir les secours, la situation semble plutôt compliquée.

Mais à bord de leur prison de métal, le pire peut également venir de l'extérieur... Comment va se dérouler ce tête à tête forcé entre deux inconnus qui vivent ensemble une situation exceptionnelle et plutôt désespérée.

Ah l'angoisse naissante dans cette nouvelle est un délicieux moment grâce à l'auteur qui maîtrise cette notion et ceci en quelques pages seulement. Le contexte du huis-clos ajoute évidemment de la tension, mais il est justement plus difficile de le domestiquer et de l'amener à son apogée.

La chute est belle et comme un "Sixième Sens" ou un "Usual Suspects" nous fait dérouler à nouveau le film dans notre tête pour bien le comprendre dans son ensemble.