Sorti le 22 juin 2016, Avant toi est l’adaptation cinématographique du roman du même nom de Jojo Moyes. J’ai eu un coup de cœur pour le roman et il me tardait de voir le film.
Pour remettre un peu dans le contexte, c’est l’histoire de Lou qui vient de perdre son emploi. Après maintes recherches, Lou va atterrir chez la famille Traynor à la quête d’une aide-soignante pour leur fils Will Traynor. Ce dernier a vu sa vie basculer lorsqu’il est devenu tétraplégique à la suite d’un accident grave. Il a perdu le goût de la vie et souhaite mettre fin à ses jours. Un lien va se tisser entre nos deux personnages mais Lou n’a que quelques mois pour donner envie à Will de continuer à vivre.
Le livre est beau, touchant et très émouvant. L’euthanasie en France comme dans d’autres pays est encore un sujet sensible. C’est peut-être pour cela que de nombreux cinéma n’ont pas sorti ce film ? Je ne sais pas quelle est la raison mais le livre traite du sujet avec délicatesse tout en étant poignant et émouvant.
L’adaptation cinématographique est assez fidèle au livre particulièrement les scènes entre Lou et Will. J’ai adoré le jeu d’Emilia Clarke qui est exactement comme j’imaginais Lou ! Sa joie de vivre et son côté décalé sont totalement transmis dans le film. Quant à Sam Claflin, même si il joue très bien j’avais imaginé Will assez différemment. Dans le roman je trouve Will beaucoup plus renfermé, arrogant, froid voire glacial lors de certains passages. Ce qui m’a dérangé dans le film c’est qu’on ne sent pas l’intensité de sa souffrance. Grâce au roman j’ai eu un déclic. Des détails très insignifiants pour certaines personnes peuvent changer la vie de celles qui sont à mobilité réduite.
Il me semble que le film a suscité de nombreuses réactions négatives de la part de personnes à mobilité réduite qui se sont senties incomprises voire offensées par ce film. Je pense que ça peut se comprendre. Dans le livre, Lou tente de trouver des solutions pour faire changer d’avis à Will, elle va faire de très nombreuses recherches et va s’inscrire sur des forums regroupant d’autres personnes à mobilité réduites qui ont trouvé le bonheur. Ces passages ne sont pas dans le film et sont primordiaux pour montrer que certains réussissent à s’en sortir.
Je n’ai pas totalement reconnu les personnages du roman tel que la mère de Will qui a eu des réactions différentes. On cache aussi certaines choses sur le père de Will. On ne ressent pas tant que ça le manque de confiance qu’à Lou face à sa sœur. A l’inverse le rôle de Patrick a été interprété parfaitement par Matthew Lewis (Neuville Londubat d’Harry Potter, quelle surprise) !
Malgré quelques points négatifs, j’ai tout de même adoré le film ! J’avoue avoir pas mal pleuré, impossible de ne pas être sensible et rien que cela montre que c’est un bon film. Cependant le livre reste mieux.