Quand ta lettre est arrivée

Par Marjogch

Nicolas Carteron

Lucie reçoit enfin son courrier d'acceptation de mutation dans le service des lettres perdues de la poste. Son rêve se concrétise et cela arrive justement au bon moment de sa vie. Elle devra, entre autre, tenter d'identifier de quoi permettre de renvoyer du courrier perdu.

A peine arrivée, Lucie tombe sur un courrier par hasard, devant être détruit. Contre toute attente, elle le lit et se rend compte qu'elle peut identifier le destinataire.

Seulement le courrier doit être détruit et identifier le destinataire va à l'encontre du règlement. Que faire ?

Lucie est tenaillée entre son désir de bien faire et son envie d'en savoir plus.

Ce roman m'a été conseillé par une personne qui avait lu ma chronique du dernier Michel Bussi, en pensant que ce livre me plairait.

Après avoir réussi à le trouver, je me suis plongée dedans par curiosité. De petites recherches sur internet m'ont appris que l'auteur est un jeune romancier français et que ce livre est son 4 ème roman.

J'aime beaucoup participer à la découverte de nouveaux auteurs comme Nicolas Carteron. Les lire et en parler ne peuvent qu'apporter un plus qui aidera à élargir leur " fan club " de lecteurs.

Je me suis calée dans mon canapé, avec une bonne tasse de thé, direction Libourne et notre Lucie.

Je vous avoue, j'ai lu ce livre en quelques heures. Une pure merveille.

Notre personnage principal de Lucie est juste adorable. Tellement humaine que beaucoup de personnes ont dû se reconnaitre en elle. Lucie est à une étape charnière de sa vie. Elle est embrigadée dans une histoire, sans vraiment le vouloir. Elle se retrouve à faire le bilan de sa vie et se rend compte qu'elle ne maîtrise plus grand-chose.

Elle réalise enfin le rêve de sa vie mais quelle déception pour elle de découvrir que ses collègues n'ont pas le même respect qu'elle pour ces courriers si chers à son cœur.

Et au moment où elle pense qu'elle ne peut tomber plus bas que ça, elle rencontre... une lettre.

Je crois au destin et au fait qu'une chose, un petit geste, à un moment précis de notre vie, peut engendrer un grand mouvement qui changera ce que nous sommes, à des moments charnières de notre vie.

Sa rencontre avec Adrien finit d'enclencher ce revirement total dans sa vie et elle trouve enfin un but à ce qui compose son existence. Volontairement je parle peu d'Adrien pour vous laisser le plaisir de le découvrir.

Concernant l'auteur, je suis ravie de l'avoir découvert. Sa plume est très agréable à lire et soutenue. L'histoire est cohérente, logique et sans lourdeur. Le vocabulaire est riche.

Je n'ai ressenti aucun ennui à la lecture, bien au contraire. L'auteur est parvenu à m'accrocher dès les premières pages, me donnant tellement envie de connaître la fin de l'histoire que je ne suis pas arrivée à m'arrêter de lire.

En résumé, je suis très contente de cette découverte et je vais m'empresser de lire les autres romans de Nicolas Carteron.

Cet auteur mérite d'être connu et de voir sa renommée grandir auprès des lecteurs.

" Quand ta lettre est arrivée " est un très bon roman français qui mérite d'être lu.