L'armée furieuse

L'armée furieuse

Fred Vargas

Le Commissaire Adamsberg reçoit, un jour étouffant d'août à Paris, la visite d'une femme, Madame VENDERMOT, qui a eu ses coordonnées par un homme d'église dans sa région normande.

Sa fille a annoncé la mort imminente de 4 personnes mais n'a pu donner le nom que de 3 d'entre eux. Elle craint pour la vie de sa fille. Son seul recours est le Commissaire Adamsberg qui, devant une telle histoire, ne peut cacher son scepticisme.

Dans le même temps, le Commissaire doit enquêter sur l'incendie volontaire de la voiture d'un grand industriel français, avec lui dedans, et l'attaque sauvage à la ficelle sur un pigeon.

Le Commissaire Adamsberg va se lancer dans l'enquête la plus folle de sa vie. Qui a brûlé l'industriel et attaqué le pigeon ? Qui va être emporté par l'armée furieuse ?

C'est ma toute première fois avec Fred Vargas. J'en ai tellement entendu parler qu'il fallait bien que je me lance un jour ou l'autre. Après moult hésitation, j'ai arrêté mon choix sur l'armée furieuse.

L'armée furieuse est une légende qui sévit dans les confins reculées de la Normandie. Elle est synonyme de mort violente pour ceux qui ont été vus comme faisant partie des " saisis ". Chaque saisi avait un passé de violence et voyait comme châtiment d'être tué par le Seigneur Hellebaud, " chef " de l'armée furieuse.

C'est dans ces circonstances que débarque le Commissaire Adamsberg, appelé à la rescousse par la mère de celle qui a vu les saisis. Très sceptique au premier abord, il décide tout de même de chercher à comprendre ce qui se passe.

Je dois dire que le personnage du Commissaire me plait beaucoup. Il a beaucoup d'humour et la gouaille d'un parisien. Ses échanges avec ses adjoints, Danglard et Veyrenc, m'ont beaucoup fait rire.

L'histoire ne connait pas de passage à vide, elle est bien rythmée, avec ce qu'il faut pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. L'évolution de l'intrigue apporte son lot de surprises et de rebondissements, bien dosés.

L'armée furieuse est le 7 ème volet des aventures du Commissaire. Je suis plutôt motivée à découvrir les autres. S'ils sont à la hauteur de celui-ci, je ne serai pas déçue.

La plume de l'auteur est agréable à lire, le vocabulaire riche et soutenu, le tout mêlé de recherches historiques, sur fond d'échanges plein d'humour entre nos personnages.

Pour une première lecture de Fred Vargas, je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire. L'histoire est bien fournie et écrite, elle nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Une bonne lecture que je ne regrette pas.