Titre : Le PassagerAuteur : Jean-Christophe GrangéEditions : Le Livre de PocheSortie : 2013977 pages
Ma Note : 16/20
Résumé :
Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible.
Pour m'en sortir,
Une seule option: Fuir l'autre.
Mon avis :
Quel thriller haletant ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre et je l'ai terminé en quatre jours, malgré ses presque 1000 pages. Je ne suis habituellement pas mordue de thrillers/policiers, mais là j'ai été totalement charmée... jusqu'à la fin. Je vous explique.
Le tout commence très bien, on suit en parallèle les points de vue d'un psychiatre et d'une policière de Bordeaux qui vont collaborer ensemble sur une très étrange histoire de meurtre d'inspiration mythologique, ainsi que sur un potentiel suspect qui perd la mémoire. Intrigant et efficace, le début de roman happe directement l'attention du lecteur. De nombreuses questions sont soulevées et on a déjà envie d'en savoir plus au bout d'une dizaine de pages.
La suite du roman est un "retourne-cerveau". On sent que l'auteur s'amuse à nous envoyer sur de fausses pistes. Les deux personnages principaux ont des galères énormes à gérer et c'est franchement épuisant, les pauvres... Mais en même temps on ne peut s'empêcher d'aimer ça !
Je ne peux pas trop vous en dire plus, au risque de gâcher la surprise (je devrais dire LES surprises, ce livre en est rempli). Tout ce que je peux vous affirmer, c'est que le talent de Grangé est indéniable. Son écriture est parfaite, à la fois simple et torturée lorsqu'il le faut, avec quelques envolées poétiques parfois et des descriptions saisissantes. Je me suis surprise à crisper les doigts sur les bords du livre plusieurs fois pendant ma lecture.
En résumé, ce livre est un gros coup de poing, on hallucine à chaque fois qu'on tourne une page. Jusqu'à la fin... MAIS POURQUOI. De rage, j'ai failli balancer le bouquin contre le mur. La fin est plus ou moins "attendue" même si l'explication finale m'a laissée de marbre. Certains événements et personnages arrivent comme un cheveu sur la soupe et sapent le travail extraordinaire de l'intrigue de base. Voilà pourquoi ce livre ne sera pas un coup de cœur, même s'il en avait le potentiel pour moi.