Terres Rares de Sandro Veronesi

Terres Rares de Sandro VeronesiTerres rares de Sandro Veronesi, Publié aux éditions Grasset, 2016, 459 pages. En l'espace de vingt-quatre heures, un homme perd le contrôle de sa vie : il commet une faute professionnelle, se fait retirer son permis de conduire et égare son téléphone portable. De retour à son bureau, il trouve sa secrétaire en pleurs, la police a tout emporté et son associé a pris la fuite. Pendant ce temps, alors que son monde s'écroule autour de lui, sa compagne le quitte et sa fille part s'installer chez sa tante.
Cet homme, c'est Pietro Paladini, le héros de Chaos calme, soudain pris dans le tourbillon de la vie. Seul, craignant d'être traqué par la police pour des délits dont il ne sait rien, Pietro décide de disparaître à son tour et cherche désespérément à retrouver la vie normale qu'il a perdue ou du moins, qu'il pensait être la sienne...

J'ai gagné ce roman tout à fait par hasard grâce à l'émission de radio Laissez-vous tenter sur RTL en retweetant un de leur post. J'ai donc reçu ce livre dont je ne connaissais ni le thème ni l'auteur. Gagné en mars, je me suis seulement donné le temps de le sortir de ma PAL car je trouvais la couverture franchement moche et le résumé peu alléchant.

J'ai passé outre cette couverture de mauvais goût qui n'a rien à voir avec le sujet et je me suis lancée en m'apercevant que le type qui avait pondu la quatrième de couverture n'avait pas dû dépasser la page 30 du bouquin! Et bien m'en a pris car j'ai adoré ma lecture! Terres Rares est la suite de Chaos calme qui mettait déjà en scène le personnage de Pietro Paladini. Rassurez-vous, vous pouvez lire Terres rares sans avoir lu Chaos calme car l'action se situe dix ans plus tard.

Pietro Paladini est un concessionnaire auto. Il saisit des voitures de luxe impayées pour les revendre. Il s'est associé à un ami Lello et leur petite affaire marche bien. Pietro est veuf et il a une fille de 18 ans, Claudia, avec laquelle le courant ne passe pas toujours très bien. Le frère de Pietro, Carlo, est en cavale à la suite d'une vaste escroquerie. Enfin, notre héros fréquente Diana, une fille un peu paumée dont l'ex drogué la harcèle toujours. Bref, Pietro a une vie somme toute rangée.

Un jour, Lello s'absente pour une soi-disant opération. Pietro doit se charger d'aller récupérer un véhicule saisi chez une très belle jeune femme. Mais les choses vont se compliquer. A son retour (chaotique), Pietro trouve ses bureaux sans-dessus-dessous. La police a tout saisi: dossiers, ordinateurs, portables. Et pire que tout, Pietro comprend bientôt que son associé n'est pas celui qu'il croyait. Voilà notre héros en cavale lui aussi pour le meilleur et surtout pour le pire...

Terres rares est un roman dans lequel on ne s'ennuie pas. Pietro est un personnage auquel il va arriver des tas d'histoires. C'est le genre de type qui n'a pas de chance mais qui réussit quand même à retomber sur ses pattes. Il a un côté très attachant même et je ne sais toujours pas si je me le mets du côté des loosers ou pas. Finalement c'est un homme honnête qui veut faire les choses bien mais qui se rend compte qu'autour de lui les gens ne sont pas aussi clairs que lui. Il se débat, souvent de manière pathétique, dans une histoire complètement insensée. Les situations sont parfois loufoques et j'ai bien ri en voyant notre héros tenter de survivre tant bien que mal.

L'Italie est le second personnage du roman et aucun doute qu'à la lecture, vous aurez envie d'y aller. Veronesi peint une Italie accueillante, chaleureuse mais aussi corrompue et étriquée. Il nous balade à travers Rome et ses quartiers miséreux ou encore à Milan. Au détour d'une page, on quête une recette de salades de tomates ou de pâtes, on déguste avec le narrateur un vin italien, on se rafraîchit à la San Pellegrino.

A travers sa cavale, Pietro va réaliser certaines choses et devenir enfin un homme qui assume ses erreurs dans toute son intégrité. Sandro Veronesi réussit un roman brillant, enlevé et enjoué qui vous fera voyager .