Depuis peu on voit de nombreux articles et vidéos consacrées au Bullet Journal, ce système d’organisation créé par Ryder Carroll qui vise à s’organiser tout en prenant du bon temps. On est tous à utiliser un agenda, des post-it ou encore l’application Note sur nos portables, mais pourquoi ne pas regrouper l’ensemble de nos idées dans un seul carnet ?
Intrigué ? C’est parti, je vous explique son système😉
-
Fonctionnement du Bullet Journal
- Les KEY ou CLÉS
Le Bullet Journal fonctionne à l’aide de KEY (Clés) qui permettent d’organiser nos idées. Chacun peut choisir ses Clés selon ses envies. Il n’y a aucun nombre défini. Personnellement j’aime utiliser les puces pour lister mes Tâches à effectuer, les cocher si elles sont faites et les barrer si je les ai annulé. J’utilise des ronds pour des notes et des étoiles pour les événements.
J’utilise également des carrés pour définir mes heures de sommeil (bleu), celles où je mange, me douche, conduis ou fait du sport (vert), celles où je travaille / école (rouge) et enfin les heures de loisir (jaune).
- Les Dailies
Les Dailies ressemblent aux journées que l’on peut trouver dans notre agenda. Elles permettent d’établir pour chaque journée, les tâches que l’on doit accomplir afin de ne pas en oublier. On reprend notre système de KEY (Clés) pour codifier si on les a faite ou non. On peut aussi bien mettre des décorations (dessins ou scotch Masking Tape) ou ne pas mettre de couleurs et laisser les pages en noir et blanc.
- Des idées en fonction de vos envies
Ce qui est super avec le Bullet Journal, contrairement aux agendas basiques c’est que vous pouvez y inclure toutes les idées qui vous passent par la tête. Je m’explique, au lieu de vous cantonner uniquement aux Dailies (ce que vous devez faire par jour), vous pouvez inclure des pages consacrées à vos objectifs, vos souvenirs, vos habitudes, vos passions BREF vous imaginez et façonnez vos envies comme bon vous semble. Le Bullet Journal est un cahier d’organisation, mais également de création. Libre à vous de le décorer comme bon vous semble ou de le laisser sobre.
2. Le matériel
Chacun est libre d’utiliser le matériel qu’il souhaite. Je vais vous lister le carnet que j’utilise ainsi que les stylos :
- Cahier Leuchtturm1917
- Faber-Castell 167100 Feutre PITT
- STABILO Pen 68 – Pochette de 15 feutres
- Paper Mate S0977450 Lot de 16 Feutres
- Staedtler triplus fineliner 334 Etui rigide de 20 feutres
- Kamoi kakoshi Masking Tape Gift Box Pop
- LATH.PIN 10 rouleaux Washi Tape Masking tape
3. Où trouver des idées de pages ?
- Youtube
J’ai découvert le Bullet Journal grâce à Fanny de la chaîne F-Ny et Émilie de la chaîne Bulledop qui ont présenté leur Bullet Journal et leur fonctionnement dans une vidéo. Effectivement, vous pouvez trouver des idées grâces à d’autres personnes qui vous montrent leur Bullet Journal en vidéo.
L’idéal pour vous inspirer c’est de regarder des publications sur Pinterest. J’ai également un compte où je regroupe dans un dossier l’ensemble des idées que je souhaite par la suite réaliser. Pinterest vous permet de suivre également les publications d’autres membres qui sont des passionnés ou des testeurs du Bullet Journal.
En parcourant les #bulletjournal ou #bujo , je suis tombée sur de nombreux comptes consacrés au Bullet Journal qui m’ont permis de trouver de nouvelles idées.