⚓ J'ai jeté l'encre avec « Zombie, Ohio » de Scott Kenemore

Par Cristy Sevla @LesMotsdeCristy


Bonjour mes petits matelots, je vous propose une escale livresque avec un voyage dans la campagne de l'Ohio en proie à une apocalypse zombie. Si vous vous fiez au genre, vous vous attendez à des frissons. Si vous lisez le résumé, vous vous rendez compte qu'il y a une pointe d'humour qui vous emmènera loin du genre. D'ailleurs je n'ai pas partagé le résumé en entier, la partie que j'ai enlevé spoil légèrement l'histoire, en plus de mener un futur lecteur dans l'erreur...

L'histoire se divise en trois grandes parties. Dans la première partie on va découvrir le réveille de Peter Mellor en tant que zombie. Le truc c'est qu'il ne s'en rend pas compte tout de suite, nous suivons ainsi le cheminement qui le conduit à comprendre son nouvelle état, puis la découverte que tout cela engendre. Il va très vite découvrir qu'il n'est pas un zombie comme les autres, il pense, il parle, il ne se contente pas de déambuler à la recherche de cerveaux à manger. Dans la deuxième partie, Peter Mellor va totalement se laisser à sa nature de zombie, tout en utilisant l'avantage à sa disposition par rapport à un zombie lambda : son intelligence. C'est la partie qui peut le plus se rapprocher de l'horreur, si on peut le dire. Dans la troisième partie, et bien pour savoir ce qu'il y a dans la troisième partie, il vous faudra naviguer entre les pages de ce roman. Je ne veux pas vous gâcher l'histoire ;)

J'ai plutôt apprécié ma lecture, le roman se lit vite avec un style simple et direct de l'auteur. J'ai suivi Peter Mellor avec un récit à la première personne du singulier. Un personnage qui se retrouve seul dans qui fait preuve de beaucoup d'humour et d'autodérision. J'ai beaucoup apprécié ce côté. Par contre, je dois avertir les amateurs de l'horreur, je n'ai pas trouvé d'horreur dans ce roman. Alors certes l'auteur nous offre quelques scènes de festin zombie, mais je trouve qu'il ne rentre pas dans les détails. Je n'ai pas ressentit de frissons, mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment avec ce zombie pas comme les autres.

Je souhaite parler de ma petite déception par rapport au résumé. Je vais donc vous spoiler légèrement l'histoire. Si vous compté lire ce roman, je ne pense pas que ce soit bien grave, après tout j'ai réussi à apprécie ma lecture malgré ce petit spoiler et cette légère erreur. Sinon je vous invite à passer au paragraphe suivant. Pour ceux qui sont restés, voici la partie du résumé que je vous ai caché : Peter s'aperçoit que l'accident de voiture après lequel il est devenu un zombie n'a peut-être rien de fortuit... Alors, après tout, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle " vie " pour résoudre le mystère de sa propre mort ? Le spoiler, c'est que Peter s'aperçoit qu'il n'est pas vraiment mort dans un accident. Peter ne l'apprend qu'à la fin de la première partie, du coup c'est vraiment dommage de mettre un futur lecteur dans la confidence dès le résumé. L'erreur, c'est que Peter, bien qu'à un moment donner pense à comprendre le pourquoi, ne va pas mener l'enquête. Dans la deuxième partie il se laisse totalement aller à sa nature de zombie, ce qui ne laisse pas place à une enquête. C'est dans la troisième partie qu'on comprend la fin mot de l'histoire, et ce n'est pas Peter qui a cherché à comprendre, c'est la solution qui est venue à Peter. Une déception pour une fan de thriller comme moi, car je m'attendais à une enquête qui ne se trouvait pas du tout dans le roman.

Bref malgré ma petite déception j'ai apprécié ma lecture. Une lecture rapide et efficace qui m'a entrainé dans une apocalypse zombie vraiment pas comme les autres. N'étant pas une grande connaisseuse du genre zombie, je peux me tromper, mais je ne suis pas sûr que les amateurs du genre trouvent leur compte dans ce roman.