Déchirés de Peter Stenson

Déchirés de Peter Stenson

Déchirés ou comment survivre face à l'apocalypse quand on est accro...

Accro à la méthamphétamine, Chase Daniels est un junkie minable sans cesse en quête d'un nouveau fix. Quand il se réveille un beau matin pour voir une fillette déchiqueter un Rottweiler, il ne s'inquiète pas plus que ça. Ouais, peut-être qu'il devrait.

Car la fin des temps est là : les rues grouillent de zombies avides de chair humaine, et survivre est devenu un objectif à très court terme. Mais que signifie l'apocalypse, se demande Chase, quand la société a déjà tiré sur vous un trait définitif ? Et cette malédiction, qui semble toucher tout le monde sauf lui et son ami Shane, n'est-elle pas l'occasion qu'il attendait... celle de prendre un nouveau départ et d'accomplir enfin quelque chose de grandiose ?

C''est le premier roman zombiesque que je lis. Je suis plus séries, films ou comics.

Ce qui m'a plu de suite, c'est la couverture du roman : juste parfaite !

Avec son récit post-apocalyptique, Peter Stenson, nous brosse des personnages aux petits oignons ! Deux amis, se réveillent un matin, défoncés (comme à leurs habitudes) mais quelque chose cloche ! Pourquoi cette petite fille est devant leur porte ? Qui est-elle ? Pourquoi est-elle au dessus de ce chien ? Quand elle se retourne, leur monde bascule ! Un zombie, un morbac (mort back), comme ils les appelleront par la suite.

Commence alors une course poursuite, car les deux acolytes se rendent vite compte que seuls les junkies sont restés en vie !

Le rythme est là entre moment de défonce et course contre la montre pour échapper aux mort-vivants mais comme souvent dans ce genre d'histoire ce ne sont pas forcement eux les plus dangereux !

Le style est franc aussi, l'auteur au travers des personnages appelle un chat un chat ou plutôt une chatte, une chatte (et je ne parle pas de l'animal !).

Vous êtes choqué ? Alors ne lisez pas ce livre car ils en disent bien pire ! Pour autant, ce n'est pas cela pendant tout le livre, il y a de jolis moments où les mots s'envolent où notre héros part dans des phases philosophiques.

Le livre pose la question des choix que l'on peut prendre dans sa vie. Est-ce nécessaire de regarder en arrière, de les regretter ?

Dernière chose, je n'ai pas parlé du personnage central de l'histoire qui est quand même le zombie. Dans chaque série ou film, il a une particularité propre, dans celui-ci, les zombies ricanent. Ils ne grognent pas, ils se marrent. Cela met une petite touche de fun dans cette ambiance plus que noire !

Voilà, un livre original dans l'univers zombie que je conseille pour les adeptes !

Merci à super 8 pour cette découverte !