La fête est finie > Olivier Maulin

Par Alouqua @AlouquaLecture
Olivier Maulin" title="La fête est finie > Olivier Maulin" /> Olivier Maulin" title="La fête est finie > Olivier Maulin" />

Victor et Picot sont deux copains à la ramasse. Le premier passe ses journées vautré sur un canapé à écouter Bach ; le second enchaîne les petits boulots. Ils se retrouvent vigiles de nuit à Lagny-sur-Marne, chargés de veiller sur un parc de camping-cars avec deux chiens récupérés en hâte à la SPA. Mais les deux bras cassés s'endorment dans l'un des véhicules et celui-ci est volé. Ils se réveillent près de la frontière allemande et décident alors de s'installer dans un camping isolé d'une vallée alsacienne où ils font la rencontre d'une jeune fille et de son père, qui avec quelques amis du coin se préparent à l'effondrement de la société. Les deux compères se sentent très à l'aise dans leur nouvelle famille, mais voilà que le "progrès" pointe le bout de son nez dans la vallée : une décharge industrielle et un Center Parc de deux cents hectares menacent de s'implanter sur la lande. Et si la catastrophe attendue était déjà là ? Pour la petite bande que va bientôt diriger un "général" très spécial, il est l'heure d'entrer en résistance au cœur de la montagne... Olivier Maulin excelle dans l'art de dénoncer les travers du monde moderne avec une verve et une gouaille irrésistibles. Un roman aussi désopilant qu'intelligent, salutaire par les temps qui courent.

Olivier Maulin" title="La fête est finie > Olivier Maulin" />

Sous forme romancée, l'auteur nous dépeint la société actuelle et les sujets qui fâchent, tel le chômage ou encore la société dite de consommation.

Nous sommes en compagnie de Victor le super fan de Bach, et de Picot.

Comme dit dans le résumé, ce livre est totalement désopilant, loufoque, mais écrit tellement intelligemment, que cela en devient une partie de vie que l'on ne peut qu'applaudir l'auteur d'avoir osé.

Nous allons suivre nos deux potes complètement à la masse dans leurs aventures rocambolesques, tellement folles que l'on se dit que c'est impossible que cela arrive, mais les notions et valeurs véhiculés par Olivier Maulin ne peuvent que nous pousser au questionnement.

Au final, Olivier Maulin arrive à nous faire sourire tout en nous posant un univers tellement réel, que même si on se dit que c'est complètement fou, on ne peut qu'apprécier d'avoir lu le livre.

C'est avec ce livre-ci que je découvre sa plume, en finissant le livre, j'ai voulu en savoir un peu plus, et je dois bien dire, que son univers littéraire me tente pas mal. Certains de ses ouvrages, comme "Gueule de bois" va très certainement bientôt rejoindre ma bibliothèque.

Un auteur que je vous recommande sans hésiter.

Merci aux éditions Denoël pour leur confiance.