Résumé : Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu… Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité !
Avis : J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, quand je passe en librairie pour faire le plein de BD, je laisse toujours le soin, au stagiaire de mon libraire, de me conseiller un titre, selon ses envies, sans prendre en considération mes goûts. Un conseil libre comme on dit chez nous.
Ce jour-là, j'ai donc laissé Samuel à son rayon et j'ai continué mes emplettes. Quand il m'a proposé cette BD il m'a simplement dit, c'est une BD Zen. Haussement de sourcil de ma part, et pourtant, pas plus d'informations de sa part. Bon, depuis son précédent conseil, on s'entend moins bien. Évidemment, curieuse comme je suis, je suis passée à la caisse avec.
Il faut dire que l'objet en lui-même est splendide : belle couverture cartonnée, avec un dos rouge en tissu. Et surtout, rien qu'en feuillant les pages, les illustrations semblent magnifiques !
Une bande dessinée sur Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aïkido. C'était instructif, intéressant et hautement philosophique (qui d'ailleurs mérite une relecture pour être certain de tout saisir). Bon, je chipote, mais tout de même, certains passages, informatif et documentaire sur les postures du corps et de l'esprit, n'étaient pas aussi fluides et ludiques que le reste de l'histoire.
Ajouté à ce concentré de bonne chose, un dessin en noir et blanc canonisime et d'une luminosité dingue. Un jeu de case et de perspective brillant.
Je suis conquise. Relecture au programme et des salutations à ce cher Samuel.
Bonus : La dernière fois, que j'ai laissé faire le stagiaire, je suis ressortie avec Emmett Till : Derniers jours d'une courte vie de Arnaud Floc'h. Une BD en dessous de ce qu'elle prétendait vendre.
Les infos :Date de parution : 02/06/2016
Editeur : Akileos
Nb. de pages : 112 pages
Prix : 18 €