Editions Mnémos
Collection Icares
302 pages (dispo en E-book)
Paru en 2009
Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d'Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès... Dans le secret des arcanes du palais se joue une guerre souterraine entre le prince Alessio et les Moires, qui remettent en cause sa légitimité. Dans les riches faubourgs de la ville, une secte démoniaque étend son influence sur l'aristocratie décadente de la cité. Dans le Labyrinthe, quartier sordide où se côtoient la misère et le vice, les autorités retrouvent des corps d'enfants torturés. Afin de résoudre ces crimes en série, la jeune bretteuse libertine Théodora doit s'allier à l'austère capitaine de la milice Tigran Gracci... Se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ?
Voilà une trilogie dont j'ai énormément entendu de louanges sur la chaine de Gaëlle ( Lanylabooks) et qui me captive tellement que j'ai tout bonnement enchainé les 3 à la suite.
Dans ce tome, on suit , qui se retrouve à enquêter bien malgré elle sur des meurtres atroces commis sur des enfants. Elle s'enfoncera dans les bas-fonds les plus glauques d'Arachnae pour traquer sa proie. Dans sa quête, elle sera épaulée par son amante qui grâce à sa noble lignée pourra se fondre dans les hautes sphères de la société, elle tombera bien malgré elle sur une sombre secte qui se révèlera être le fil rouge de la trilogie.
La société dans l'Archipel des Numinées est matriarcale, une princesse et ses Moires, tisseuses du Destin gouvernent. Arachnae a subi divers problèmes au niveau de la lignée matriarcale et Alessio Sforza est l'actuel prince de la cité, autant dire que beaucoup voient d'un mauvais oeil ce mâle qui en plus d'avoir la mauvaise idée d'avoir des testicules (ben ouais pouvoir aux femmes mer...credi ^^), ne se laisse pas gouverner et être un fantoche aux mains des Moires...Le complot n'est pas loin....
Ce que j'aime dans ce livre c'est avant tous les personnages, zéro manichéisme, tous ont de mauvais côtés même les " gentils " pas si gentils ou en tout cas pas totalement désintéressés...et les premières. J'ai adoré également me retrouver au milieu de ce tous ces noms italiens et cette décadence qui me faisait fortement songer aux Borgia (j'adore cette série au passage ^^) et d'ailleurs on croise ce nom vite fait.
Je recommande chaudement et vous retrouve lundi pour la présentation du Tome 2, je cours d'ailleurs poursuivre ma lecture du Tome 3.
Ce livre compte pour le Challenge de la Littérature de l'imaginaire.
Bonne lecture !