Les épées de glace - tome 1

Les épées de glace - tome 1

Olivier Gray

Deria, jeune fille noble de 17 ans, est retrouvée froidement assassinée dans la basse ville de Musheim. Ses seuls amis, Mahlin, un jeune garde, et Shani, sa servante, décident de traverser le pays afin de prévenir son père. En effet, il semblerait que l'empereur souhaite étouffer l'incident, en raison de la nature du père de Deria.

N'écoutant que leur courage, ils décident de braver les dangers et rejoignent ainsi le Baron Froideval.

Mais qui est-il en réalité? Qui pouvait en vouloir à Deria? Tant de questions qui attendent des réponses.

Ce premier tome me fut chaudement recommandé par ma coupine de Livraddict, qui l'a adoré. Comme elle commence à connaître mes gouts, elle était persuadée que j'aimerais également. Force est de constater qu'elle ne s'est pas trompée.

Ce livre est juste génial.

Nous sommes entrainés dans un univers sorti de l'imaginaire de l'auteur, au coeur de l'empire de Marcus Ier. Le Baron Froideval souhaite que sa jeune fille un peu sauvage, Deria, fréquente la cour et peut-être ainsi, rencontrer un beau parti pour ne manquer de rien.

Sa fin tragique va entrainer le début d'un conflit sans merci. En effet, son père est Rekk le boucher, le faiseur de veuve et j'en passe.

Rekk prend sous son aile les seuls amis de sa fille, un soldat nommé Mahlin et une servante Shani.

L'histoire nous entraine dès le début dans un univers passionnant et l'intrigue prend très rapidement. L'écriture est sans faute, sans lourdeur et ennui. La plume de l'auteur est agréable à lire.

Nous sommes pris par cette quête de ce père, qui traine pourtant une réputation des plus sanglantes, mais qui se retrouve démuni à la mort de sa fille unique. On ne peut que compatir à sa peine et souhaiter qu'il réussisse. Surtout que certains des suspects sont des vraies têtes à claque (je ne donne aucun nom pour ne pas spoiler bien sûr).

L'histoire ne connait pas de paix, les actions s'enchainent sans fin et une toile se tisse autour des protagonistes les liant les uns les autres. Un secret peut en cacher un autre.

Concernant nos personnages, ils sont touchants tous à leur façon. Shani et sa candeur de servante, Mahlin et son envie de faire ses preuves, Rekk attaché à sa réputation de boucher mais anéanti par la mort de sa fille.

Après avoir fini ce premier tome, je n'ai eu qu'une envie, commencer le second. L'auteur a distillé ce qu'il fallait pour nous donner envie de lire la suite.

D'une façon générale, les personnages sont bien imaginés, l'intrigue est bien montée sans moments de vide ou de lourdeur, l'écriture agréable à lire.

Ce premier tome est très réussi. Espérons que ce sera de même pour le second. Après tout, nous laissons nos héros en fâcheuse posture pour certains.

Je conseille vivement ce roman pour tous les fans du genre héroïc fantasy. Une très bonne lecture pour un moment agréable.