Au nom de quoi

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline
Titre : Au nom de quoi

Auteur : Dorian Meune

Éditeur : auto-édition

Date de parution : 08/05/2016

Format : grand

Nombre de pages : 231

Prix : 10.39 €

Résumé de l'éditeur :

Abigaëlle, Philippe, Sofiane, Bastien, Léopold.

Margot, Daphné, Théo, Lucas, et Romane.

Le 13 novembre 2015, tous verront leur vie basculer au Bataclan.

Les personnages de cette histoire sont fictifs. Imaginés, inventés. Tels peut-être qu'ils ont habité vos pensées, car ils sont nous tous.

Ce texte est un roman, mais c'est avant tout un hommage à toutes les victimes de ce jour-là. Celles qui n'ont pas survécu, celles qui luttent aujourd'hui pour continuer simplement à vivre.

Au nom de quoi n'est pas un témoignage. Ou plutôt si, c'est celui de la plus intolérable des réalités.

La moitié des bénéfices tirés de ce roman sera reversée à une association œuvrant en faveur des victimes du terrorisme.

Mon avis :

Lorsqu'il a écrit ce livre, l’auteur ne savait pas. Lorsqu'il m'a contacté, l'auteur ne savait pas. Lorsque j'ai lu le synopsis, je ne savais pas. Lorsque j'ai reçu le livre, nous ne savions pas ni l'un ni l'autre que je lirai ce livre 1 semaine après le 14 juillet 2016. Nous ne savions pas que l'horreur allait revenir, à Nice cette fois.

Alors c'est le cœur encore meurtri que j'ai lu ce roman. L'auteur n'était pas présent au Bataclan ce fameux 13 novembre 2015, mais il a comme nous tous, découvert l’horreur dans les médias. Et comme nous tous, il a pleuré, pleuré en se disant que ça aurait pu être lui, ça aurait pu être n'importe lequel d'entre-nous...

Alors il a souhaité faire un livre-hommage à toutes ces victimes qui n'ont rien demandé. Et c'est une vraie réussite. J'ai beaucoup aimé suivre cette journée avec Abigaëlle et les autres. Parce que même si nous n'étions pas sur place ce jour-là, nous sommes aujourd'hui avec eux dans nos cœurs.

Attention! L'auteur le dit bien, ce n'est pas un témoignage, tout est fictif... Mais ces 10 personnages peuvent représenter ces nombreuses victimes présentes lors de ce concert. Alors il faut le prendre comme tel, comme un roman. Et en plus, il ne tombe pas dans le voyeurisme que je craignais, pas du tout! Il réussit l'exploit de rassembler tout le monde, les victimes, les proches des victimes et toute la France. C'est un livre émouvant oui, mais un livre qui fait du bien, qui permet d'être tous ensemble pour une seule et même cause.

J'ai souris, j'ai vibré et j'ai pleuré en lisant ces lignes. Et j'ai même cru être présente parfois. On devrait tous avoir ce livre sur notre table de chevet, pour se souvenir, pour ne pas oublier. Jamais.

A toutes ces victimes du Bataclan, se sont rajoutées récemment celles de Nice... Alors à tous ces innocents à qui nous pensons chaque jour et qui sont morts au nom de... quoi?

Un énorme merci à l'auteur pour ce vibrant hommage très réussi.

Achetez ce livre sur Amazon.fr!