Par May Lee dans Romance le
"Je vous aime, Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s'écroule, je vous aime."
Mon avis :Parce que des fois tu as envie de faire ta Bridget Jones en te blottissant dans une couverture sur ton canapé vêtue de ton vieux pyjama aussi sexy que celui de Dewee. Parce que même le "poupi poupi poupi pou" ne te suffit plus et la glace au chocolat ça fait grossir, tu prends une "romance" et tu y prends du plaisir. Il est temps de se Dirty Dancinguiser et comme tu as vu le film pas loin de 30 fois (sans exagération) tu connais déjà les répliques.
Hey toi là le macho à l'ego surdimensionné et qui n'assume pas sa part de féminité, passe ton chemin, va faire mousser ton spaghetti et laisse le reste pour les gros calibres, nous on veut de la guimauve, du mielleux, de la tendresse bordel !
Evidemment le schéma classique se profile à l'horizon, un gars beau et mystérieux, une fille échaudée par un vilain, vilain phallocrate se retrouvent non pas sur un bateau mais dans un chalet à la montagne... qui tombe à l'eau ? Ok bon on sait qu'on va retrouver tous les codes, les clichés etc de la romance, du film à l'eau de rose et alors ? C'est ce qu'on cherche nous alors que la goutte coule de notre nez... bon pas classieux mais je rappelle qu'on déprime et qu'on veut de l'amouuuuuur, alors on remballe ses mouchoirs et on se plonge sans aucune honte dans ce cocon, dans cette bulle de bonheur, juste le temps de retrouver son empathie.
Bébé (oui comme dans Dirty Dancing) qui ne se prénomme pas Frédérique ni Jennifer se retrouve dans un coin et comme on sait "don't put baby on the corner" (version anglaise pour ne pas se répéter) alors John.. ni une ni deux court après son destin comme un cheval sauvage pour sauver cette damoiselle en détresse.
L'écriture est intelligente, le style est un mélange de références tout en y apportant originalité et qualité. On passe un excellent moment de détente à travers cette lecture et c'est tout ce dont on avait besoin ! Alors merci Julie parce que l'habituée aux thrillers a vu la vie en rose... bonbon et a aimé ça, comme quoi ;)
Merci Mathilde et les éditions Jourdan / PIXL pour ce ravissement.