Bilan lecture : juillet 2016

Par Tatiana

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour faire un petit bilan de l’été, avec le mois de juillet. Au programme : 21 lectures, dont des coups de coeur et des grosses déceptions… Je ne vous en dis pas plus, c’est parti ! 

On commence ce bilan par les deux coups de coeur du mois…

Deux genres différents qui m’ont marquée à leurs façons : Dans chacun de mes mots traite le sujet des maladies mentales tout en poésie, avec des personnages incroyables. La Déferlante, quant à lui, propose un univers passionnant et une histoire folle. Deux romans que je recommande fortement !

J’ai ensuite découvert de très bons romans…

On commence avec Le Joyau, un roman dans lequel j’ai eu du mal à entrer avant d’y être complètement plongée, puis un peu de romance avec Leaving Amarillo et Bad T3, deux romances m’ayant agréablement surprise. Puis est venu Une braise sous la cendre et son univers sensationnel qui m’a retourné le cerveau…Jusqu’à ce que je lise La bible du crime, véritable bijou sur les tueurs en série dont ma chronique arrive bientôt ! Pour rester dans le thème de la criminalité, je me suis attaquée à l’autobiographie de Natascha Kampusch, un témoignage poignant qui ouvre un débat sur le bien et le mal. Pour détendre l’atmosphère, je suis passée au tome 4 de Jeu de patience, dont l’auteur ne me décevra jamais, avant d’enchaîner sur mon premier Colleen Hoover, Hopeless, un récit bourré de révélations. Enfin, j’ai lu un thriller psychologique qui m’a complètement happée dans son univers : Tout ce qu’on ne s’est jamais dit.

J’ai enfin lu de bons romans…

Dont un thriller pour ados, Fièvre, une histoire assez étrange dans un univers spécial, et une romance tout mignonne avec Pierre Feuille Ciseaux, pour lequel une chronique sera publiée dans la semaine !

…puis des moins bons

Deux romances qui m’ont laissée sur ma faim : Be Mine, dont l’histoire était juste sympa et les personnages moyens, et Dive Bar T1, qui me plaisait au début avec son côté décalé mais j’ai déchanté après les vingt premières pages…

Enfin, de grosses déceptions ce mois-ci !

Disaster, que j’avais super hâte de lire, a été un flop car le résumé est plus attrayant que l’histoire, a été suivi par L’infini + 1, qui a été la douche froide : une histoire peu crédible et une relation qui tourne en rond ont fini de m’achever. J’ai tenté un peu de SF pour changer d’air avec Enclave, qui aurait pu être intéressant si l’écriture et les personnages étaient plus travaillés. Enfin, je n’ai pas réussi à finir le tome 1 de Dragonfury tant les personnages était clichés et l’écriture mauvaise.

Voilà pour ce bilan de juillet ! Je n’ai lu que 9 romans sur 32 de ma PàL de l’été, il va donc falloir que j’arrête de lire des trucs à côté… Et vous, qu’avez-vous lu ?