Ithaca, État de New York : une petite ville paisible sur laquelle plane l'ombre d'un serial killer. Mais malgré la paranoïa ambiante, certains jeunes ont encore la naïveté de croire au grand amour : Fox est raide dingue de Mia. Il a économisé tout l'été pour lui offrir LA bague de ses rêves, à 384,50 dollars. Et c'est bien sûr le jour où il prend l'argent sur lui qu'il se fait dépouiller. Le très impopulaire Arnie Spencer entre alors en scène et lui suggère de cambrioler la villa de son père durant le week-end.
*Une intrigue à la Quentin Tarantino : un duo de héros totalement inconscients, un plan bancal pour récupérer de l'argent, un tueur en liberté dans la nature...Dérapage assuré !
*Sous la plume de Jeremy Behm, les adolescents font preuve d'une autodérision irrésistible, la violence devient un exercice de style. Un cocktail d'humour et d'horreur inattendu !
*Une ambiance de paranoïa savoureuse : attention, le tueur en série qui terrorise les habitants d'Ithaca peut se cacher sous les traits de n'importe quel protagoniste de l'histoire.
Jeremy Behm" /> Jeremy Behm" title="Mon ami Arnie > Jeremy Behm" />Je remercie Audrey de l'agence Lp Conseils ainsi que les éditions Syros pour leur confiance et ce service presse.
Alors le pari pour moi avec ce roman c'était de sortir de mon cadre de lecture habituel, j'avais envie de me lancer dans la littérature jeunesse totalement décalée et je ne pouvais pas mieux tomber avec Mon ami Arnie.
Ce que je dois relever direct c'est que pour apprécier au mieux l'histoire délirante de Fox et ses amis j'ai pu lire l'interview de Jeremy Behm, en quatre question il nous parle de son roman, de ce qu'il avait dans la tête en écrivant cette histoire assez trash. Et qui ce destine à un public jeunesse mais pas que puisque j'ai passé un excellent moment avec ce roman et que mon adolescence est maintenant bien lointaine ^^
Une histoire simple qui s'avère finalement plus compliquée que Fox l'aurait imaginé... Une histoire d'amour, un cambriolage et tout cela dans le collimateur d'un tueur en série...
Avec Mon ami Arnie armé vous de votre second degré pour être à même de comprendre où l'auteur voulait en venir avec cette histoire. Il a su créer des personnages haut en couleur, très différents les uns des autres. Des adolescents très éclectiques. Fox est un jeune homme passe partout, on pourrait ne pas le remarquer et pourtant c'est bien parce qu'il cherche à s'effacer qu'il devient si intéressant, il a forcément quelque chose de sympa à offrir. Cliff, lui, c'est tout le contraire, fort en gueule il s'affirme aux yeux des autres, issue d'une grande fratrie il a toujours dû s'imposer pour exister...Alors c'est là que c'est intéressant car leur amitié est très forte malgré leurs différences.
Arnie, quant à lui est un personnage en retrait, mis de côté au lycée il n'a pas d'ami, il est jugé par son statut de gosse de riche alors il se retrouve totalement seul. C'est là que l'auteur relève un point important, la relation de l'argent sur le bonheur, quelque chose qui m'a toujours fait réfléchir et je suis bien de l'avis de Jeremy Behm en disant que l'argent ne fait pas forcément le bonheur. Arnie est un personnage torturé, qui ne cherche qu'à se faire des amis...Et à exister aux yeux de quelqu'un.
Les autres personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend uniques et importants pour le dénouement de l'histoire.
Chaque chapitre alterne le point de vue d'un personnage, que ce soit un de nos adolescents mais aussi le point de vue de notre tueur en série...Là encore l'auteur nous décrit un personnage très complexe qui explique ses actes avec précision et une psychologie totalement fascinante.
Mon ami Arnie pourrait vous faire penser à une histoire très simple au premier abord si vous ne chercher pas à vous mettre dans la peau de nos personnages. A ce moment là tout se met en place, tout est réfléchi et bien pensé. La plume de Jeremy contribue à développer une ambiance pesante et angoissante et c'est tout à fait ce que je cherchais avec ce roman, je cherchais aussi à plonger dans un univers jeune et décapant. Nos héros ne sont absolument pas clichés, au contraire, rien que Fox qui m'a beaucoup plu, dans cette recherche de perfection aux yeux de Mia sa bien aimé. Cliff cet ami qui serait prêt à tout pour son pote Fox. Ça colle très bien au psychisme adolescent, où tout est possible si on décide que ça le sera.
C'est un thriller jeunesse écrit avec justesse, je conseille à tous les lecteurs dès 14 ans, Jeremy Behm a adapté sa plume et son style pour que son récit soit accessible et compréhensible pour bon nombres d'adolescents, il joue beaucoup avec le second degré et les personnalités de ses personnages atypiques.
Un roman dans l'air du temps qui fait référence à pas de chose que les jeunes connaissent, que ce soit les réseaux sociaux, les séries et films en vogue que les jeunes adorent :) Et que pour ma part j'aime beaucoup aussi.
En bref, dans Mon ami Arnie, humour, auto-dérision et frisson sont au rendez-vous. Un dénouement très intriguant avec un final qui me laisse espérer avoir des nouvelles de nos héros dans un futur roman :) Jeremy Behm" /> Jeremy Behm" title="Mon ami Arnie > Jeremy Behm" /> Jeremy Behm" /> Jeremy Behm" title="Mon ami Arnie > Jeremy Behm" />