Titre : Krol le fou
Auteur : Sigrid Baffert
Illustratrice : Aurore Callias
Éditeur : L’école des loisirs
Collection Mouche poche
Date de parution : mars 2016
79 pages
Un petit livre génial pour des enfants de 8-9 ans environ.
Un petit garçon, scrutateur invétéré, passant beaucoup de temps seul sur son banc, va se lier d’amitié avec un fou de Bassan.
Le garçon est un rêveur, il est lent, il n’aime beaucoup l’école, il n’arrive pas à mémoriser ses leçons, il n’a pas beaucoup de copains. Krol saura voir en lui ses qualités.
« De nos jours, un gamin qui savait scruter méritait le respect. »
« Par le grand blizzard, que je sois changé en moule si tu manques de concentration et de volonté ! s’est exclamé Krol. De ma vie, je n’ai vu meilleur scrutateur… Aujourd’hui, les jeunes fous n’aiment que le mouvement et la vitesse, ils ne savent plus se poser et observer. Crois-moi, tu as un vrai don, gamin. Les anciens de mon clan appellent ça « friser le temps ».
Krol a été renvoyé de son rocher pour une raison qu’on ignore et qui restera secrète, on peut deviner mais rien n’est dit à ce sujet, hormis le fait qu’il est différent des autres, il ne veut pas passer sa vie à faire comme ses congénères (plonger, pêcher, bâtir un nid), il veut être libre, penser librement… Il a d’autres aspirations.
Ce texte est très bien écrit, les jeux de mots foisonnent (j’adore !), c’est enlevé, plein d’actions et d’optimisme, c’est intelligent. Je le conseille fortement aux jeunes lecteurs !
Et puis, avec un titre pareil je ne pouvais pas passer à côté ! J’ai cru voir dans Krol mon alter ego…