« Ce n'est ni l'innocence ni l'ignorance qui donne naissance au pardon. C'est de l'amour que naît le pardon. »
Titre :La dernière étoile
Auteur :Rick Yancey
Édition :Robert Laffont (collection R)
Pages :417
Résumé :
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver... Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes. En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Ma critique de La 5e vagueMa critique deLa mer infinie
Mon avis :
J'attendais avec une très grande impatience cette suite depuis longtemps ! Et je n'ai vraiment pas été déçue, au contraire !
Au tout début du roman, j'ai eu parfois un peu de mal à suivre car j'avais tout simplement oublié des évènements du précédent tome. Mais, tout me revenait au fur et à mesure de ma lecture. Contrairement au deuxième tome qui était long à démarrer, dans celui-ci onrentre directement dans le vif du sujet. Dès le début il y a beaucoup d'actions et desuspense. Tellement, que je devais parfois me répéter mentalement tous les événements qui venaient de se produire pour réussir à bien suivre. Eh oui, ce troisième est complexe, peut-être trop même : j'aurais aimé avoir des réponses un peu plus claire ! L'auteur a réussi, encore une fois, à me faire douter sur des révélations que je pensais pourtant belle et bien véridiques. Vous l'aurez compris, ce troisième tome n'échappe pas à la règle et nous tient en haleine de bout en bout tant on veut savoir ce qui va se passer (je l'aidévoré en 2 jours …) !
Dans ce roman, on alterne rapidement les points de vues de tous les personnages, ce qui donne à l'histoire plus de dynamisme(que dans La mer infinie notamment). Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, car à part ce changement plus rapide de point de vue, les personnages restent semblables aux deux premiers tomes. Ils conservent leur personnalité propre et c'est toujours un plaisir de les retrouver !
Rick Yancey a toujours une plume très agréable à lire. De plus, il l'adapte et la change selon les points de vues des différents personnages, ce qui est d'autant plus intéressant à lire ! Sa plume est simple, naturelle et nous entraîne aisément dans cette folle histoire. Comme les deux premiers tomes, je dirais donc que ce roman est bien écrit.
Ce dernier tome est totalement dans la continuité des deux premiers, il leur ressemble même un peu trop (si bien que je me demandais même comment il pouvait se finir). Et puis, arrive les cents dernières pages… Les actions s'enchaînent à un rythme fou, on ne peut pas lâcher le roman tant la fin est haletante. On a d'ailleurs pas envie d'arriver au bout, on ne veut pas que cela se termine ! Cette fin clos merveilleusement bien la saga. Elle est belle mais est aussi loin de ce que j'avais imaginé ! C'est donc une véritable surprise : Non, dans ma tête cette saga ne se terminait pas comme ça, c'est impossible ! Je déteste donc cette fin et pourtant je l'adore ! J'en voulais à l'auteur en refermant le livre. Je lui en voulais de m'infliger ça, je lui en voulais de « jouer avec mon cœur » (eh oui, il me faisait croire des choses qui finalement n'étaient pas vraies). Ce n'était pas possible ! Je l'avoue, j'ai pleuré en lisant cette fin. J'ai pleuré avant le « clou du spectacle », j'ai pleuré pendant et j'ai pleuré après (et pourtant je ne pleure que très rarement en lisant un livre, croyez-moi !). Rick Yancey a réussi à me faire aimer son histoire au point de pas vouloir la finir. En refermant son roman j'étais triste d'avoir terminé cette saga et triste de quitter les personnages auxquels je m'étais énormément attachée.J'avais en quelque sorte le sentiment que cette histoire m’appartenait, et qu'en la terminant je laissais une petite partie de moi dans les pages, une partie qui s'était accrochée à l'univers et aux personnages. Je pense que quand un livre vous fait cet effet là, c'est bon signe, très très bon signe !
Si je devais décrire ce troisième tome, je dirais que c'est une bombe à retardement. Tout passe très vite, il y a beaucoup d'actions, mais rien de très original par rapport aux deux premiers tomes. Les pages défilent et on comprend soudain que quelque chose va se produire. Au moment où l'on comprend ce qui va arriver, ça nous explose juste sous le nez. Et une fois passé le choc, on ne peut y croire …
C'est donc ces cents dernières pages qui font que pour moi ce dernier tome est un coup de cœur.
Je considère cette saga comme une saga coup de cœur (malgré un deuxième tome moins bon et quelques petits détails qui me chiffonnent). Cela faisait longtemps que j'avais été aussi happée par une trilogie. Et, je suis triste désormais de l'avoir finie !
UN COUP DE COEUR !