Auteur :Amélie Nothomb
Édition :Le Livre de Poche
Pages :189
Résumé :
Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...
Mon avis :
C'est le tout premier roman, qui n'est pas autobiographique, d'Amélie Nothomb que j'ai lu, et je n'ai absolument pas été déçue !Je ne pourrais pas vous faire ici un avis très développé, car toute l'histoire tourne autour d'un mystèreet je ne voudrais pas vous en dire trop !
Dans ce roman, on suit donc Françoise une jeune infirmière qui part soigner Hazel sur une île isolée. Dès le début du roman le ton est donné : l'ambiance est étrange, mystérieuse, et même sordide. Comme Françoise, dès les quelques premières pages, on se prend à vouloir découvrir le mystère qui semble planer sur l'île et sur les personnages. L'intrigue est menée « tambours battants ». On ne s'ennuie pas un instant, on en a d'ailleurs pas le temps ! Ce roman est donc extrêmement addictif !Bourré de suspense et d'actions, il se dévore tant on veut obtenir des réponses !Laplume d'Amélie Nothomb est simple, belle, agréable et nous permet d'accrocher très facilement à cette histoire pourtant unique en son genre !
Les personnages quant à eux sont très intéressants. J'ai apprécié le personnage de Françoise et j'ai aimé découvrir « la psychologie » du vieillard. Hazel est par contre un personnage que j'ai trouvé agaçant, mais cela n'enlève en rien l'intérêt que l'on porte à l'intrigue !
Cet sorte de huis, terriblement addictif, se dévore ! L'intrigue est très original tout comme l'ambiance ! Rempli de suspense et mené par la superbe plume d'Amélie Nothomb, ce roman nous pousse à mener notre propre enquête sur les mystères de cette histoire !
UNE EXCELLENTE LECTURE !