« Le problème, c'est que ma vie était l'idée de quelqu'un d'autre »
Auteur : Benjamin Alire Sàenz
Édition : Pocket jeunesse
Pages :359
Résumé :
États-Unis. Aristote, 15 ans, mène une existence difficile entre un frère en prison et un père hanté par ses souvenirs de guerre. Il rencontre Dante, un garçon du même âge, qui est très expansif et a une vision du monde bien à lui. Une profonde amitié naît entre eux, puis une véritable histoire d'amour.
Mon avis :
Je voulais lire ce livre depuis longtemps déjà. Quand, enfin, il a été disponible à la bibliothèque, je n'ai pas hésité et je l'ai emprunté. Tout m'attirait chez ce roman ; aussi bien sa couverture (qui est juste sublime) que son résumé. En le commençant, je ne m'attendais donc pas du tout à être déçue par cette histoire. Il est d'ailleurs difficile pour moi de mettre des mots sur ce que j'ai pensé de celle-ci.
Dans ce roman on suit Ari, un jeune garçon en colère contre tout le monde et contre lui-même. C'est un adolescent qui cherche à trouver des réponses aux nombreuses questions qu'il se pose. Je me suis facilement identifiée à lui.En effet, j'avais l'impression de le comprendre. Je m'y suis doncbeaucoup attachée. Très vite, Ari fait la rencontre de Dante, un garçon enjoué, joyeux et bavard, qui a un regard différent des autres sur le monde. Si j'ai beaucoup apprécié Ari, ce n'est pas le cas de Dante. Il était pour moi trop dans l'excèssi bien que je peinais parfois à le comprendre. Mais, il reste tout de même un personnage original et unique en son genre.
Ce roman raconte donc l'histoire de la profonde relation qui va lier les deux adolescents. C'est une relation belle, tendre et touchante. Cependant, ce lien fort qui va naître entre eux arrive bien trop vite : en « un claquement de doigt » Ari et Dante (jusque là deux parfaits inconnus) sont déjà de grands amis. Et cela va de même pour leurs parents qui vont également devenir amis très rapidement. J'ai trouvé dommage de ne pas pouvoir mieux suivre « la naissance » de leur amitié d'autant que cela enlève de la crédibilité à l'histoire : qui se fait un meilleur ami en un après-midi ? Ce roman contient de nombreux dialogues. Ces échanges sont rapides et agréables à lire. Cependant, les personnages se répondent un peu trop souvent du « tac au tac » à mon goût. Cela semble peu réaliste surtout quand l'échange en question à lieu entre deux inconnus. Les personnages deviennent familiers avec des personnes qu'ils ne connaissent que très peu en un temps record !
Aristote est très préoccupé par son frère qui est en prison et dont personne ne parle.Or, il ne se passe finalement pas grand chose le concernant. En fait, il ne se passe même rien du tout le concernantJ'aurais cru que celui-ci prendrait une grande place dans l'intrigue et que cela mettrait un peu d'actions dans ce roman qui en manque sérieusement. Je m'étais donc bien trompée. L'histoire ne se focalise que sur Ari et sa relation avec Dante. Il ne se passe donc pas énormément de choses dans ce roman.
Lafin ne m'a guère surprise, mais je l'ai trouvée belle et touchante. L'auteur quant à lui, a une plume légère, fluide et jolie qui nous permet aisément de rentrer dans les pensées de Ari.
J'ai donc été déçue par ce roman. En effet, il ne s'y passe pas grand chose à mon goût et il y a selon moi, de nombreux défauts. Cependant, c'est un roman avec un personnage principal attachant, qui nous conte une belle histoire : la touchante relation entre deux garçons uniques en leur genre.
UNE DECEPTION