Boys don't cry

Par Surlapointedesplumes

« - J'ai récemment découvert quelque chose, ai-je reparti sans chercher à arrêter les larmes qui coulaient sur mes joues. Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui. »


Titre :Boys don't cry
Auteur :Malorie Blackman
Édition :Milan (collection Macadam)
Pages :287
Résumé :
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...
Mon avis :
   Faute de pouvoir emprunter le deuxième tome d'Entre Chiens et Loupsà la bibliothèque, j'ai emprunté Boys don't cry, un autre roman de Malorie Blackman. J'étais curieuse de pouvoir découvrir cette auteure à travers une autre histoire.
   Dans ce roman, on va suivre Dante un jeune garçon de 17 ans qui du jour au lendemain va devoir s'occuper d'un bébé. Il a une idée très précise de ce que doit être son avenir et voilà que ce bébé va venir chambouler tous ses plans ! Dante est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. En effet, bien qu'il puisse avoir des côtés énervants au début du roman, c'est un personnage extrêmement intéressant : au fil de l'histoire, on suit l'évolution de ses pensées et de ses sentiments. C'est aussi un personnage très touchant de part sa relation avec son frère et son affection pour son enfant.    Dans Boys don't cry, on lit également des passages du point de vue d'Adam le frère cadet de Dante. Adam est un personnage parfois exubérant avec cependant de l'humour. De son côté, l'intrigue ne se focalise pas sur le bébé mais sur son orientation sexuelle. En effet, Adam est homosexuel. C'est un personnage qui au premier abord m'a profondément agacé mais je me suis ensuite vite attachéeà lui. Et, je dois avouer qu'il m'a aussi fait énormément de peine.
   La première moitié du roman se concentre essentiellement sur Dante et le bébé. J'ai vraiment trouvé intéressant de découvrir l'histoire d'un adolescent qui devient parent. On se pose plein de questions : « Comment Dante va t-il faire pour s'occuper du bébé ? Comment va-t-il s'organiser ? Comment va-t-il réagir ? Etc. » Mais c'était aussi très « effrayant »de voir Dante sacrifier ses études. Bien qu'ici il s'agisse d'une fiction, c'est quelque chose qui arrive dans la réalité. L'histoire n'en paraît que plus réalisteet nous montre ce que certains jeunes se retrouvent à vivre réellement.    La seconde moitié du roman quant à elle,  se concentre sur Adam et son homosexualité. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le roman traite de ce sujet. J'ai été agréablement surprise. En effet, l'histoire du bébé et de Dante, sans cette partie sur Adam, aurait très vite tournée en rond.Ce passage du roman nous montre comment l'homosexualité est encore difficilement acceptée par certains. Malgré quelques scènes un peu tirées par les cheveuxà mon goût, j'ai apprécié de découvrir plus amplement ce sujet dans un roman :  je n'avais encore jamais lu de livre qui en parlait !
   Malorie Blackman utilise un style d'écriture simple. Sans être exceptionnel, celui-ci nous transporte aisément dans cette histoire et nous immerge facilement dans les pensées de Dante et Adam.

Boys don't cry est donc un roman qui traite de sujets intéressants et difficiles. Malorie Blackman nous entoure de personnages agréables et sympathiques et, par un style simple, elle nous immerge dans le quotidien de Dante et sa famille. C'est un roman simple, court et touchant qui nous fait passer un moment de lecture agréable, sans prise de tête.
  UNE LECTURE AGREABLE