Quand souffle le vent du nord

"Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire c'est embrasser avec l'esprit."

Quand souffle le vent du nordTitre : Quand souffle le vent du nord

Auteur :Daniel GlattauerEdition :Le livre de poche (2010)Résumé :Leo et Emmi par un concours de circonstance se retrouvent à échanger des mails.
Au fil du temps leur relation évolue. Les deux inconnus vont se mettre à éprouver l'’un pour l'autre une grande fascination, se livrant leurs pensées les plus intimes, sans pour autant se connaître vraiment. Petit à petit, ils ne vont plus pouvoir se passer de leurs échanges par mails : ils vont en devenir complétement dépendant.
 Cependant Leo et Emmi, tour à tour, repoussent le moment de leur véritable rencontre

Mon avis :
   Quand souffle le vent du nord est un roman peu commun. On se plonge, en lisant cette histoire, au plus profond des pensées des deux personnages. Comme si l'on se trouvait à leur place, on assiste à la réponse de l'autre, toujours curieux. C'est donc un roman intéressant dans la mesure où l'on observe l'évolution de leur relation et de leurs sentiments.
     Bien qu'on connaisse les pensées intimes des deux héros, ceux-ci restent très mystérieux : on ignore tout de leur passé, de leurs loisirs, ... On ignore également à quoi ils ressemblent, et comme eux, on cherche à les imaginer, à les comprendre et à découvrir qui ils sont vraiment.     Emmi est un personnage qui m'a profondément agacé (contrairement à Leo). Toujours jalouse, possessive et un brin manipulatrice, elle joue pourtant "la fille détachée". J'avais donc parfois du mal à comprendre la fascination que Léo avait pour elle.  

   L'idée de départ : deux inconnus qui vont commencer à correspondre, est intéressante. Pourtant, dans ce roman j'ai trouvé la façon de l'aborder peu plausible ! Les deux personnages deviennent trop vite très proche et se confient trop vite ! Je trouve donc l'histoire peu crédible ...    Tout du long du roman on est partagé entre l'envie que les deux personnages se rencontrent et qu'ils ne se rencontrent pas. Mais surtout, on se demande comment le roman va finir : Emmi et Leo ne semblent pouvoir se passer des mails de l'autre ! J'ai donc vraiment aimé la fin qui est rapide, efficace et étonnante. On ne s'y attend pas (mais je ne peux pas trop vous en dire plus ) !

Quand souffle le vent du nord est donc un roman plaisant où l'on découvre en profondeur la psychologie des personnages. Pourtant l'histoire en elle-même paraît peu probable.

UNE LECTURE PLAISANTE