Auteur : Patrick Süskind
Édition : Fayard, Le Livre de Poche (2006), ect
Résumé : C'est l'histoire d'un meurtrier :
Jean-Baptiste Grenouille naît à Paris dans les années 1700 parmi la puanteur et la pauvreté. Durant son enfance, Grenouille va aller de nourrice en nourrice, personne ne voulant le garder ... car, Grenouille est un enfant étrange : il possède un "don" ! Il a un nez extraordinaire : il est capable de se souvenir, d'analyser, de retrouver, de reconnaître toutes les odeurs. Un jour, Grenouille va découvrir une odeur sublime, comme il n'en a jamais senti. Celle-ci émane d'une jeune fille. Dès lors Grenouille ne va avoir qu'une idée en tête : trouver comment extraire l'odeur des corps pour pouvoir créer Le Parfum !
Citation :
"Ce parfum unique était le principe supérieur sur le modèle duquel devaient s'ordonner tous les autres. Il était la beauté pure"
Mon avis :
Le Parfum était un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien. J’espérais donc qu'il me plairait tout autant. Autrement dit, j'en attendais beaucoup de lui.
Toute l'histoire tourne autour de Jean-Baptiste Grenouille. C'est un personnage unique. Il a du génie mais est dépourvu de toute humanité et est complétement fou. C'est donc intéressant de se retrouver dans l'esprit d'un fou et qui plus est d'un meurtrier. C'est un personnage qui parfois nous horrifie, parfois nous dégoûte et parfois nous fascine. Pourtant bien qu'on se retrouve dans son esprit, on ne le connaît jamais vraiment, il reste très mystérieux.
Au cours du roman, il arrive parfois qu'on se retrouve du point de vue d'un autre personnage. J'ai trouvé cela très intéressant car cela nous permet de nous retrouver dans un esprit "normal"/"humain" pendant un certain temps. Cela nous permet également de ne pas savoir ce que prépare Grenouille, permettant ainsi, de laisser un certain suspense.
Le Parfum est donc un roman avec un thème original dans la mesure où l'on est du point de vue du "méchant". De plus c'est un roman entièrement axé sur les odeurs. Chaque page grouille de parfums qu'ils soient bons ou mauvais et l'auteur nous les décrit avec une formidable précision. Ce livre semble regorger d'odeurs !
Le style de l'auteur est donc superbe. Il arrive à nous "ouvrir l'odorat", à nous faire presque sentir à notre tour les milles et unes odeurs du roman. C'est donc un livre extrêmement riche en description où l'on ne retrouve que très peu de dialogues.
Le roman se découpe en quatre parties. Chacune correspond à un moment de la vie de Grenouille. Si j'ai trouvé la première, la troisième et quatrième partie très palpitantes et riches en évènements, la deuxième partie m'a semblé plus longue et aurait pu, je pense, être abrégée. De même, il est arrivé qu'au cours du roman (notamment au milieu) je trouve certains passages un peu répétitifs.
Pourtant à la fin tout s'accélère : on a toujours envie de savoir ce qui va se produire et comment cela va se terminer. Les dernières pages sont vraiment horrifiantes et inattendues. Pourtant, il ne pouvait y avoir de meilleure fin que celle-ci !
Le Parfum est donc un roman au thème original, avec de magnifiques descriptions et, avec un personnage horrifiant, unique et inoubliable ! C'est un roman avec une fin incroyable et riche en rebondissements, mais c'est aussi un roman avec quelques longueurs !