Auteur : Aldous Huxley
Édition : Pocket (2002) - publié en 1931
Résumé :Dans le "Londres" du futur, dans une société où tout est contrôlé, les Hommes sont fabriqués en laboratoire. Classés en 4 catégories (Alpha, Bêta, Gamma et Epsilon) en fonction de l'intelligence qu'on leur attribue, ils sont conditionnés et drogués pour être heureux. Bernard un Alpha un peu différent par un jour dans "une réserve à Sauvages" où il va rencontrer John, un jeune homme né d'une ancienne Bêta ...
Citation :
"- Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.
- En somme, dit Mustafa Menier, vous réclamez le droit d'être malheureux.
- Eh bien, soit, dit le Sauvage d'un ton de défi, je réclame le droit d'être malheureux."
Mon avis :
Étant considéré comme un classique, je voulais lire Le meilleur des mondes depuis un moment déjà. En le commençant, je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer, je savais juste qu'on avait affaire à une société où les bébés sont fabriquer de toutes pièces.
C'est un roman que j'ai bien aimé dans l'ensemble même si, je lui ai trouvé quelques longueurs. Quand l'histoire commence, on nous explique dès le début presque tout de la société. L'auteur a pensé à tout, la société est très réfléchie et l'univers n'en paraît que plus réaliste, plus horrifiant. J'ai donc "apprécié " (si l'on peut dire ça comme ça) l'univers qui me paraît extrêmement moderne, quand on sait que ce livre est sorti dans les années 30 !
Les personnages sont intéressants, en particulier John. John qui est né d'une vraie mère et a grandi parmi les Indiens, est le seul à avoir des sentiments, c'est le seul à être humain. On s'attache donc beaucoup plus à lui qu'aux autres.C'est un personnage qui fait également beaucoup de peine dans la mesure où personne ne le comprend. John a aussi une passion pour Shakespeare qu'il cite beaucoup. Ces citations apportent de la poésie dans ce monde dépourvu d'humanité.
Dans ce roman, on rencontre également Bernard J'ai été très déçue de ce personnage. Il est différent des autres et semble comprendre l'horreur de leur société. Tout laisse donc à penser qu'il va changer les choses or il n'en fait rien.
Enfin on retrouve Lenina Elle peut être vraiment énervante mais, elle nous permet de découvrir la mentalité de la société à travers son caractère et ses pensées.
Le meilleur des mondes est un roman qui nous fait réfléchir. C'est aussi un roman qui nous dégoûte : c'est mondeoù tout est fabriqué, où les sentiments n'existe pas et où les gens se drogue pour être heureux. Cependant, c'est un roman où il ne se passe pas tant de chose que ça ...
La fin est très particulière, mais c'est une partie du roman que j'ai préféré. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Elle est à la fois triste, intéressante et choquante !
"Le meilleur des mondes" est donc une lecture très intéressante, dans un univers horrifiant, avec des personnages marquant et une fin à l'image de l'histoire ! C'est un roman avec des idées modernes qui font réfléchir !