Surtensions d'Olivier Norek

Par Thelovebook @TheLoveBookBlog

Par May Lee dans Polar le

"Ne vous trompez pas, c'est à nous de transformer ce bordel en happy end."

Mon avis :

Surtensions nous offre plusieurs niveaux, différentes histoires se croisent et chacune apporte sa noirceur et sa tension. Dès le prologue l'auteur annonce la sentence et nous met sous pression. Ah ça démarre fort ce troisième opus de l'équipe de Victor Coste et l'on sent qu'on va y laisser quelques larmes.

J'apprécie toujours autant l'authenticité qui se dégage dans les livres de l'auteur et les références qu'il instille intelligemment à chaque nouveau tome. Références qui me parlent puisque nous sommes à peu près dans les mêmes âges ou parce que j'apprécie les auteurs cités. Jacques Saussey, Claire Favan ou encore Michaël Mention (que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire) mais également des descriptions moins évidentes qui me rappellent Dalí ou 21 Jump Street.

Le fait de comprendre certaines descriptions spécifiques (sur les armes ou la légitime défense par exemple) confère également une certaine complicité et quand on évolue dans un environnement que l'on "connaît" on apprécie davantage sa lecture. Vous comprenez pourquoi depuis et Territoires j'insiste sur le mot "authenticité".

Dans Surtensions - le titre est vraiment bien trouvé - vous verrez des évasions "légales", des meurtres "légitimes", des policiers "borderline". Vous verrez une plume unique et qui maîtrise le rythme nécessaire à une immersion totale. Vous ne trouverez pas une histoire cousue de fil blanc mais une indubitable réalité transposée par un lieutenant de police à une fiction par son auteur. Et on lui souhaite d'être aussi populaire qu'un certain M. Levy. Il semble qu'Olivier Norek après sa première vocation en ait trouvé une autre... et je ne sais pas vous mais je trouve que c'est une disponibilité très bien amortie. Ah quel talent Olivier Norek ! Merci pour les coups de coeur, merci pour la gentillesse et les sourires lors des salons, pour la disponibilité, merci pour le franc-parler, merci pour Dirty Dancing, merci pour les 4 pages de remerciement à la fin... ;)