⚓ J'ai jeté l'encre avec « La bibliothèque des coeurs cabossés » de Katarina Bivald

Par Cristy Sevla @LesMotsdeCristy

Présentation de l'escale :
Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

Organisateur : Éditions Denoël
Escale : Contemporain
Encre : Grand Format
Nombre de vagues : 482
Prix du voyage : 21,90 €


Bonjour mes petits matelots, je vous propose un voyage au cœur d'un petit village des Etats-Unis, dans l'Iowa. La bibliothèque des cœurs cabossés est un roman qui m'a beaucoup intrigué pour plusieurs raisons. D'abord pour sa couverture, c'est là que je me rends compte que je suis une faible personne (il y a un tout petit chat dessus) ; ensuite pour son titre, un livre qui parle de livres ; puis pour les nombreux avis à la sortie du roman qui étaient de bons tons.

Sara passe sa vie dans les livres et ce voyage dans cette petite ville va l'a changé. Mais Sara et ses livres vont aussi changer la vie des habitants de Broken Wheel. Pourtant ce n'était pas gagné, car les habitants sont assez méfiants, après tout qu'est ce qu'une Suédoise peut bien vouloir faire dans un tout petit village presque désert dans l'Iowa ?

C'est à travers des lettres qu'Amy avait envoyé à Sara avant sa mort, puis à travers principalement le regard de Sara que nous allons découvrir les petites aventures de cette ville. Ce livre ce n'est pas un enchaînement d'actions, ce livre prend juste le temps de raconter la petite vie que mènent les habitants, et la vie de Sara. Le petit plus c'est que l'auteure va s'arrêter sur le point de vue de certains des habitants de Broken Wheel, comme Caroline, George, Grâce ou encore Tom. Nous découvrons des vies pas forcément remplit de bonheur, des vies même brisées pour certains, et c'est juste fabuleux de découvrir comment Sara et ses livres vont amener les habitants sur un chemin qu'ils ne croyaient pas possible pour eux et leur ville.

Ce n'était vraiment pas gagné au début... j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire, et pourtant, sans que je m'en rende compte, elle a réussi à me captiver. Il ne se passe peut-être pas grand-chose dans ce roman, et je ne peux pas dire que le style de l'auteure soit original (c'est même un peu niais parfois), mais ce roman m'a finalement apporté une grande dose de bonne humeur. Les habitants se sont relevés attachants, et c'est un plaisir de voir Sara s'ouvrir au monde au lieu de passer sa vie dans les bouquins. Évidemment, grâce à la passion de Sara nous trouvons de nombreuses références littéraires, aussi bien des classiques que des livres plus récents. Et voir cette petite bibliothèque apporter énormément aux habitants ne peut que donner envie de continuer à vivre des aventures avec les livres, sans pour autant oublier de vivre.

En bref, bien que ce livre n'ait rien d'extraordinaire, il ne pourra que vous apporter une dose de bonne humeur. Ses personnages vous donneront le sourire et l'envie de vivre.