Titre : Mon père ce bébé
Auteur : Sébastien Tache
Édition : Publishroom
Parution : 29/03/2016
Format : poche
Nombre de pages : 126
Prix : 14.99 €
Résumé de l'éditeur :
Au début, ce fut une succession de bonheurs, de découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Mon premier mot, mon premier vélo, Papa et Maman, toujours à mes côtés, mon grand-frère Jimmy et surtout Coucou, mon canari. Puis il y eut l'incendie. Aujourd'hui, Coucou n'est plus et malgré Coucou 2, mon nouveau compagnon canin, plus rien n'est comme avant. La cour de l'école, qui résonnait de rires, a laissé place aux couloirs inhospitaliers du collège. Jimmy est parti, loin, avec l'armée. Et maintenant, c'est mon père qui s'absente, de plus en plus souvent, avant de disparaître pour de bon, seul sur un lit d'hôpital. Mais où est-il allé ? A-t-il rejoint Coucou ? Et si, en y croyant très fort, je pouvais le faire revenir ?Mon avis :
Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur pour sa confiance. J'ai bien aimé son livre, même si j'ai trouvé quelques petits défauts.
L'histoire est touchante, car elle nous concerne tous. Un enfant qui vit la maladie de son père, les non-dits de son entourage, le départ de son frère, le désespoir de sa mère... Bref, un enfant qui a du mal à trouver sa place et à comprendre ce qu'il se passe dans ce monde d'adultes.
L'emploi du "je" permet de donner plus de force à cette autofiction poignante. L'écriture est simpliste, l'auteur écrit comme il parle, et même comme il parlait enfant. Ce qui permet de rentrer encore plus dans l'histoire et de la rendre plus "vraie". J'ai eu l'impression que c'était l'enfant qui me racontait tout ça, un peu comme s'il se livrait à moi. Par contre, j'ai été un peu gênée par le trop grand nombre de répétitions ; il est vrai que les enfants se répètent souvent mais c'est fatigant à la longue.
La toute fin de l'histoire tourne au paranormal et je n'ai pas beaucoup aimé ces dernières lignes. En effet, nous vivons une journée paranormale et même si ce qu'il vit avec son père raconte ce que beaucoup de gens aimeraient vivre, j'ai trouvé ça un peu trop bizarre. Je n'aime pas forcément ce genre là.
Un livre émouvant, touchant, peut-être un peu trop simple mais qui reflète bien l'esprit d'un enfant qui vit des moments compliqués en famille.
Achetez ce livre sur Amazon.fr!