Editeur : Pocket
Genre : Chick Lit, policier
Parution : 1996
Pages : 320
Stéphanie Plum, trente ans, n’a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle se désespère. Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes… Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur… D’ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l’a séduite et abandonnée lorsqu’elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver ! » Stéphanie Plum a de l’humour, de la spontanéité, du bagou, de la rancune.
Du charme, quoi !
Si vous avez le moral dans les chaussettes ou que comme moi, vous vous ennuyez tout simplement, La prime de Janet Evanovich sera parfait pour vous ! Ce premier tome d’une longue série (23 tomes!!) sur les aventures de Stéphanie Plum est divertissant à souhait et vous remontra le moral !
Notre héroïne est divorcée, au chômage et galère a remplir son frigo. Sa mère veut à tout prix la marier avec des voisins et sa grand-mère a la mentalité d’une gamine de 10 ans. Aussi Stéphanie décide de se reprendre en main et de rejoindre l’agence de son cousin Vinnie pour devenir chasseuse de prime ! Sa première mission est pour le moins délicate : elle doit retrouver Morelli, un ex flic accusé de meurtre et qui a disparu de la civilisation. Sauf qu’il se trouve que ce flic est un ancien flirt de Stéphanie… Partant à sa recherche, Stéphanie va faire de mauvaises rencontres et se mettre dans le pétrin.
Cette lecture est très légère et surtout très drôle. Stéphanie accumule les maladresses et les situations invraisemblables, empêchant le lecteur de s’ennuyer. Ce roman est un mélange de policier et de chick-lit, on suit le quotidien de l’héroïne en plus de ses enquêtes ce qui rend la lecture très agréable et très fraiche pour l’été. On rencontre une ribambelle de personnages haut en couleur que l’on retrouvera très certainement dans les prochains tomes.
La trame principale tient la route, les personnages sont tous très attachants (j’ai beaucoup apprécié Morelli!) et l’humour très présent m’a vraiment beaucoup plu. Certaines répliques sont cinglantes et très savoureuses, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui est ironique.
En bref ce premier tome m’a vraiment conquis et je sauterais sur la suite sans hésiter lorsque je ne saurais pas quoi lire ! Hâte de suivre les aventures de Stéphanie Plum !
8/10