Arte

Arte-T01 1507-1

Auteur : Kei Ohkubo

Editeur : Komikku Editions

Genre : Historique

Tomes : 4

Florence, début du 16e siècle.
Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Aujourd’hui je reviens pour vous faire une chronique sur une saga de manga que j’ai beaucoup aimé : Arte ! La série est actuellement en cours et le tome 5 est prévu pour décembre.

arte,-tome-3-673470

Nous faisons la connaissance d’Arte, jeune fille issue de la bourgeoisie passionnée par le dessin et qui, coute que coute, compte devenir peintre professionnel même si ce n’est pas la place d’une jeune fille dans cette société italienne du XVIe siècle. Elle va quitter le domicile malgré les interdictions de sa mère pour devenir apprentie. Rejeté par tous les artistes, elle va être prise sous l’aile de Léo, artiste caractériel et froid. Elle va alors devoir s’adapter à ce monde assez impitoyable et majoritairement masculin.

Ce manga montre vraiment très bien ce qu’est la vie d’une femme dans un monde d’hommes à cette époque là. La pauvre Arte va en faire les frais mais son enthousiasme et sa motivation fera qu’elle se relèvera toujours plus forte de ces épreuves.

51ceGg+LMsLL’héroïne est pétillante et possède une forte volonté de poursuivre son rêve malgré un côté un peu naïf que je peux lui reprocher par moment. Néanmoins je me suis beaucoup attachée à elle et je l’admire car elle est confiante et ne se laisse jamais abattre. J’ai adoré Leo, l’artiste bougon dont Arte va être l’apprentie. La relation entre les deux personnages est particulièrement intéressante, je me suis prise à rêver à une histoire d’amour (mon côté fleur bleue à pris le dessus excusez moi…), Arte développe des sentiments pour Leo mais du côté de celui-ci la relation semble purement professionnelle. A voir donc !

Le gros point fort du manga sont ses dessins qui sont vraiment soignés et détaillés. Et c’est sans compter les couvertures de chaque tome qui sont juste magnifiques ! J’ai rarement lu un manga avec des dessins si détaillés et des décors si travaillés. C’est impressionnant de voir une telle qualité de dessin dans une série de manga. J’aime aussi énormément la manière dont l’auteur a dessiné les cheveux d’Arte, sa coupe au carré est sublimée par le style de l’auteur et le mouvement des cheveux est vraiment super bien rendu.

20160803_11133U1

Comme vous l’avez constaté, cette saga est donc un coup de cœur pour ma part, et devoir attendre décembre pour lire la suite est une vraie torture !!

coup de coeur