Maman a tort

Par Marjogch

Michel Bussi

Malone est un petit garçon de 3 ans. Il est fils unique dans une famille aimante. Il a tout ce qu'il veut. Des jouets chaque semaine, une mère aux petits soins, une école dans une petite ville normande et son doudou Gouti. Que demander de plus quand on a 3 ans? Il y a pourtant un hic. Malone ne cesse de répéter que sa maman a tort. Ce n'est pas sa maman.

Seconde lecture de Michel Bussi et pas de déception. L'histoire est particulièrement tordue.

Le livre commence plutôt doucement, au point que je me suis demandée si j'allais réussir à le finir. Dans les premiers chapitres, nous suivons les débuts de la Commandante Augresse, femme flic au tempérament bien trempée et qui est mis sur la piste de cet enfant particulier par Vasile Dragonman, psychologue scolaire.

Il affirme à notre femme flic que les paroles de Malone ne doivent pas être prises à la légère. Mais pourquoi un enfant de 3 ans irait dire que ses parents ne sont pas ses parents?

Dans le même temps, notre commandante tente de retrouver un malfaiteur blessé suite au hold up de plusieurs boutiques de luxe à Deauville et qui lui file entre les doigts dès qu'elle s'en approche de trop près.

J'ai mis un peu le livre de côté pour finalement le reprendre avant hier et ne plus réussir à le quitter.

L'intrigue débute d'un coup, comme si un noeud se défaisait et libérait le reste de la ficelle.

Les enquêtes se mêlent et prennent de la vitesse, rendant notre lecture impossible à stopper.

L'auteur a décortiqué la mémoire humaine, les mécanismes de défense de l'esprit humain, plus particulièrement chez les touts petits, sujet plus que fascinant.

Nous volons d'une enquête à une autre, de la découverte d'un indice capital, au loupé de notre Commandante, tout en essayant de deviner le dessous de cette intrigue. Si Malone dit vrai, alors qui sont ses parents? Et pourquoi ne vit-il pas avec?

J'ai imaginé tous les cas de figure pour trouver la solution et, je vous préviens de suite chers lecteurs, vous ne la trouverez que dans les dernières pages.

Michel BUSSI a tellement bien imaginé son histoire qu'il nous est impossible de deviner le fin mot de cette histoire que dans la dernière ligne droite.

Comme pour ma première lecture, sa plume est très agréable à lire et sans lourdeur. Passé le cap des premières pages, l'histoire prend une brusque accélération rendant la suite de l'histoire addictive.

L'alternance des passages narratifs et des dialogues se fait sans difficulté, sans ennui.

Maman a tort est un thriller français de très bonne qualité qui nous entraîne dans les profondeurs de la mémoire humaine et son fonctionnement.

Une très bonne lecture qui ne fait que confirmer le talent littéraire de cet auteur.