Aujourd’hui, découvrons ensemble le dernier roman de Jean-Paul Didierlaurent, Le reste de leur vie, paru aux éditions Au Diable Vauvert en mai 2016. Pour la troisième fois, j’ai eu l’occasion de pouvoir participer à l’opération #Explobook proposée par le site lecteurs.com. Déjà en début d’année, ma participation s’était faite autour d’un recueil de nouvelles de Jean-Paul Didierlaurent, Macadam. En voyant son nouveau roman dans la liste proposée, c’est donc sans hésiter que j’ai tenté ma chance pour explorer encore une fois un livre de l’auteur.
Ambroise est thanatopracteur, il embaume les corps des défunts pour le compte d’une entreprise de pompes funèbres. Homme plutôt solitaire, sans plus aucun contact avec son père, éminent médecin duquel il s’est éloigné avec l’âge, il n’a pour seul famille que sa grand-mère Beth. Manelle est aide à domicile. Elle se rend quotidiennement chez des personnes âgées, parmi lesquelles Samuel Dinsky. Plus qu’une aide, un véritable lien s’est créé entre le vieux monsieur et Manelle. Rien ne devait amener ces deux binômes à se rencontrer, et c’est pourtant ensemble qu’ils vont se lancer dans un voyage complètement improbable, au dénouement plus que surprenant…
Ce que j’avais entrevu de l’histoire avant même d’ouvrir le roman avait grandement éveillé ma curiosité. Au début, les chapitres se succèdent, racontent alternativement le quotidien d’Ambroise et de Manelle. Deux solitaires, deux personnes qui semblent avoir renoncé à une part d’elles-mêmes et à leurs vies personnelles pour accompagner les autres, pour rendre la fin de vie et la mort plus douces. C’est un invraisemblable road-trip vers la Suisse, accompagnés de Beth et de Samuel Dinsky, qui va tous les réunir…
Jean-Paul Didierlaurent semble avoir un don pour mettre en avant des personnages à la fois uniques et semblables à tout à chacun avec talent. Les personnages sont attachants et singuliers. Le lecteur ressentira au fil des pages beaucoup de tendresse et d’empathie envers tous ces protagonistes que rien ne semblait devoir réunir. Ce roman se démarque également par les thèmes qu’il aborde : la vieillesse, la mort, et la façon dont chaque personne, jeune ou moins jeune, vit au travers de ces sujets. Une originalité qui n’a pourtant rien de triste et de glauque. Au contraire, c’en devient émouvant de justesse et de sincérité.
Le reste de leur vie n’est pas un roman « feel good » au sens où on l’entend actuellement, mais c’est un livre qui fait quand même du bien à celui qui le lit. Il redonne foi en la vie et en l’être humain, bon et tourné vers son prochain, jusqu’au bout. Malgré la sensibilité des thèmes abordés, ce livre vous procurera de bonnes bouffées d’espoir, de surprise et de rebondissements. Plus la fin approche, plus notre cœur se serre à l’idée de se séparer de tout ce petit monde…
Et une fois le livre refermé, le titre du roman prend alors un sens que nous n’aurions pas imaginé. On comprend alors qu’à tout instant de la vie, le hasard peut décider de changer le cours de destins que l’on pensait tout tracés…
Incontestablement, Le reste de leur vie est un livre qui ne pourra pas vous laisser indifférent…
Un grand merci à Lecteurs.com et aux éditions Au Diable Vauvert.