Stéphane Bourgoin
publié en 2015
452 pages
historique
L’extrait
« Alors qu’une association opposée à la peine de mort se battait pour lui, Panzram écrivit au président Herbert Hoover pour affirmer son droit constitutionnel à être pendu. Il termina sa missive par cette formule choc : « Je crois que la seule manière de ramener au bien les gens est de les tuer ». »
La note
♥♥♥♥♥
La critique
Etant passionnée par les tueurs en série depuis quelques années grâce à ma mère, j’ai lu bon nombre d’ouvrages sur ces personnes, notamment ceux du renommé Stéphane Bourgoin. La Bible du crime est un de ces ouvrages qui apportent énormément sur beaucoup de choses, et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire !
Le livre est très bien organisé : à chaque jour correspond un tueur, un meurtre ou une exécution/emprisonnement, histoire d’avoir chaque jour des informations sur beaucoup de choses différentes. C’est une véritable encyclopédie des serial killers, qui montre les horreurs commises par ces individus, des années 1800 jusqu’en 2015, année de parution de l’oeuvre. Et certains faits font froid dans le dos…
Pour cette raison, l’ouvrage est à la fois passionnant et terrifiant, on voit qu’il y a eu énormément de documentation de la part de l’auteur et je l’admire pour cette incroyable quantité de travail fournie ! Il soigne son écriture, livre des détails franchement glauques, du genre qui vous coupent l’appétit, le tout avec de nombreuses références comme des films ou d’autres ouvrages, afin de pouvoir approfondir ces connaissances. Un point que j’ai beaucoup apprécié : on sent que l’auteur, plutôt que d’étaler ses connaissances, cherche à nous les transmettre, et rend son ouvrage très abordable.
En bref, un ouvrage que je déconseille aux plus jeunes et aux âmes sensibles !