Résumé : En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose - après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci - de concevoir un pont sur la Corne d'Or ? Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s'empare d'un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage.
Avis : Un portrait étonnant de Michel-Ange (pas toujours flatteur, mais très intéressant) alors qu'il est invité à Istanbul pour y concevoir un pont.. c'est l'occasion pour nous livrer sa vision de l'art, de la civilisation et de la politique orientale.
L'artiste se révèle envoutant, ceux qui l'approchent sont comme ensorcelés. Et pourtant, il passe son temps à se plaindre, de tout, de rien et surtout des autres. Un brin nonchalant, il manque cruellement de zèle dans la réalisation de sa mission, il butine la vie à son rythme.. Il m'a paru assez excentrique avec son carnet, dont les notes n'ont ni queue ni tête.
L'auteur nous raconte ce bout "présumé" de l'Histoire, comme un conte, avec une écriture vive, rythmée et ciselée. Pas un mot en trop, pas de fausses émotions. Un récit à mi-chemin entre le documentaire et la fiction qui se lit comme une aventure.
C'est plus qu'une histoire de pont, c'est l'histoire d'un artiste qui puise l'inspiration partout où il se rend.
Les infos : Date de parution : 18/08/2010Editeur : Actes Sud Nb. de pages : 153 pagesPrix : 17,30 €
La rubrique des avis de lectures éclaires !