Harry Potter, T4 – La Coupe de Feu

Par Morgane

Synopsis :

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Auteur : J.K. Rowling

Édition : Folio junior

Thème : Magie / Sorciers

Note :     

Mon avis : Quand on voit la taille de ce tome par rapport aux trois premiers, on sait d’avance qu’on va avoir des révélations qui n’existent pas dans le film.

Pour commencer, ma scène préférée est elle où les Weasley viennent chercher Harry chez son oncle et sa tante. J’ai bien cru que la tante Petunia allait nous faire un arrêté cardiaque.

Cédric Diggory (qui apparaît deja dans le tome 3) est un personnage que j’ai trouvé…banal. Il incarne la loyauté et l’intelligence, mais je n’ai pas beaucoup aimé son comportement envers Harry. Sa mort, pourtant, m’a beaucoup émue et j’ai versé ma petite larme, en bonne sentimental que je suis.

Passons maintenant à Sirius, inexistant dans le quatrième film et pourtant si important dans le livre. On le découvre ici dans son rôle de parrain qu’il prend très à coeur malgré le fait qu’il se cache du Ministère de la Magie. J’ai tout de suite aimé Sirius quand on a rencontré son personnage et c’est dommage qu’il ne soit pas présent dans le quatrième film.

Un autre personnage qui n’existe pas dans le film : Ludo Verpey. Membre du ministère de la Magie, Verpey est un personnage assez…original. Et malgré que je sache que l’imposteur apparaisse sous le visage de Maugrey, je n’ai pu m’empêcher de suspecter Verpey. Après tout, avec une adaptation, on peut s’attendre à tout, y compris à un changement de personnage.

J’ai aimé découvrir le Tournoi des Trois Sorciers avec plus détails, plus d’explications. Et tous les petits (ou gros) scoop de Rita Skeeter m’ont donné envie de lui faire perdre l’usage de ses sens. Pauvre Hagrid et pauvre Hermione… Ce qui arrive à cette maudite journaliste est bien fait pour elle.

Une scène qui m’a beaucoup émue également est celle du duel entre Harry et Voldemord. J’ai trouvé le moment où les « fantômes » de Cédric, du jardinier et des parents de Harry sortent de la baguette de mage noir. 

Il me tarde de plonger dans le tome 5 ! J’ai l’impression d’apprendre connaître quelque chose que je connais déjà et c’est vraiment très agréable. Moi qui avait peur de me plonger dans cette saga culte, je ne le regrette pas du tout.

Citation :

  » Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux. «