Harry Potter, T3 – Le Prisonnier d’Azkaban


3 - Le Prisonnier d'AzkabanSynopsis :

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

Auteur : J.K. Rowling

Édition : Folio junior

Thème : Magie / Sorciers

Note :  Etoile 4 Etoile 4 Etoile 4 Etoile 4

Mon avis : Le troisième film de la saga est mon préféré et je dois avouer que le livre est tout aussi bien. Cependant, contrairement aux deux premiers, on commence à voir une certaine différence entre le livre et le film. Je dois dire que, par moment, j’ai trouvé les grands événements du livre « trop rapide ». Mais ça, c’est parce que j’ai vu les films avant. En effet, avec la musique, l’action en visuel et les petits détails qui sont ajoutés à l’adaptation cinématographique, on a l’impression que les événements du livre sont, pour ainsi dire, bâclés.

Au niveau des personnages, j’ai eu envie de frapper Hermione à plusieurs reprises. Je l’ai trouvé très rabat-joie dans ce tome, notamment avec l’histoire de L’Eclair de Feu. Néanmoins, ça n’enlève en rien le fait que j’adore son personnage. Bien au contraire, ça l’a fait paraître encore plus réelle.

Sirius apparaît comme un être terrifiant et j’ai beaucoup aimé découvrir son personnage sous un nouveau jour. On apprend également beaucoup de choses sur James, le père de Harry, et sur ses meilleurs amis : Peter, Lupin et Sirius.

Rogue a un rôle plus important dans le livre que dans le film et ce n’est pas pour me déplaire. C’est un personnage que je trouve très complexe et j’ai hâte de lire le six pour en savoir plus sur lui.

Pour conclure, ce fut une très bonne lecture, palpitante mais qui m’a également fait rire.

Citation :

  » Mr Lunard présente ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre sont énorme nez dans les affaires d’autrui.

Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue est un horrible cretin.

Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu’un tel imbécile ait pu devenir professeur.

Mr Queudver souhaite le bonjour au professeur Roguet lui conseille de se laver les cheveux, s’il veut cesser de ressembler à un tas d’ordure. «