La trêve - Saïdeh Pakravan

Par Sapotille

Titre : La trêveAuteurs : Saïdeh PakravanÉditeur : Belfond   428 pagesParution : 18 Août 2016

Résumé de l'éditeur :

Que se passe-t-il lorsque plus rien ne se passe ?Plus aucun crime, plus de violence, plus de suicides, plus de crises cardiaques, de viols, de meurtres, d'accidents de voiture, d'agressions. Plus d'appels dans les commissariats, et les urgences des hôpitaux restent vides. La foule enthousiaste danse dans les rues, s'embrasse et scande : « Trêve éternelle ! » Pourtant, deux individus sont hantés par une question : la trêve va-t-elle durer, et si oui... jusqu'à quand ?
À travers le destin prodigieux de ses personnages, La Trêve nous fait vivre vingt-quatre heures aux États-Unis, dans la vie d'un pays transformé en... miracle ? conspiration mondiale ? terrain de jeu extraterrestre ?
Quelle que soit la réponse, Saïdeh Pakravan, l'auteur-monde, nous montre une réalité sans fard, peut-être éloignée de notre quotidien, mais qui est bel et bien la nôtre...

Mon avis :

Tout d'abord, merci aux éditions Belfond pour ce partenariat. Je suis vraiment pensive à propos de ce livre. En effet, j'ai du mal à savoir ce que j'en pense. Le principe est très original et très intéressant même si complètement utopiste. Une telle chose paraît impossible. En effet, les États-Unis sans la moindre action de violence semble difficile à imaginer...Ce qui m'a dérangée dans ce roman est le format. Effectivement, il est découpé en heures "00:00", "06:00"... et à chaque nouvelle période, c'est un nouveau personnage principal. Certains reviennent plusieurs fois dans le roman, mais la plupart n'apparaissent qu'une fois. J'avais un peu l'impression de lire des nouvelles. De plus, cela ne m'a pas laissé le temps de m'attacher à qui que ce soit; excepté peut-être Simon et je trouve ça dommage.
J'ai eu du mal avec certains "chapitres" et la vulgarité dont ils étaient empreints. Cela avait très certainement pour but de faire ressortir la noirceur de certains personnages, mais cela m'a parfois choquée.
Je me suis dit plus d'une fois que je n'appréciais pas ma lecture et pourtant, je voulais sans cesse lire et avancer dans ce roman, afin d'en apprendre plus et de voir comment l'auteur allait me surprendre. Cela me fait dire que j'ai en quelque sorte aimé ma lecture. En effet, quand je n'aime pas, je n'ai pas envie de lire la suite. Ce n'est certes pas un coup de cœur et je ne dirais pas non plus que c'était une super lecture, cependant j'ai réellement trouvé ce livre très intéressant et plutôt bien écrit, malgré des phases de vulgarité.
Je sais que ce livre plaira a beaucoup de personnes Il sort le 18 Août et j'espère que d'ici là, les coquilles seront corrigées, car il y en a un certain nombre hélas, ce qui m'a quelque peu ennuyée.