L’Archipel des Numinées, T3 : Matricia par Charlotte Bousquet

Par Elhyandra @Elhyandra51

Editions Mnémos

Collection Icares

246 pages

Paru en 2011

Quatrième de couv' :

Dans les ruines de Lysania, capitale de Matricia dévastée par la peste cendreuse, une magicienne et un sorcier, derniers rejetons d'une lignée maudite s'affrontent au jeu du Destin. Pour chaque lame de tarot tirée, un souvenir ressurgit du passé, composant carte après carte la tragique histoire d'une vengeance familiale. Au fil des arcanes, Dionisia, bâtarde métisse des Tengelli, et Alino, son oncle, dressent le tableau effroyable d'un clan d'assassins et de manipulateurs. Pendant ce temps, le nécromancien Angelo di Larini cherche sur les terres ravagées de Matricia le moyen de contrer le mal qui ronge L'Archipel des Numinées.

Mon avis :

Une page se tourne, j'ai fini le dernier tome de cette sombre trilogie à regret mais qui était tellement bien, vivement un nouveau livre de Charlotte :

est notre héroïne dans cet opus, puissante magicienne métisse, conçue par calcul et machiavélisme, dernière descendante d'une famille riche, perverse et maudite, sa destinée sera tournée vers la vengeance...En face d'elle, son oncle , cadavre en sursis, marionnette d'une puissance latente et malsaine. Ces deux êtres vont se lancer dans un duel d'un genre particulier, volonté contre volonté, souvenir contre souvenir...jusqu'à la bataille finale...à coup de lames de tarot et de magie.

Angelo est un personnage déjà croisé dans le T2, nécromancien, on en apprend un peu plus sur lui, sa destinée où comment elle a été tissée au fur et à mesure du récit. Dès qu'il met un pied à Matricia, son périple est " dirigé " à son insu, chaque geste est " pré-programmé ". Il est confronté aux conséquences de la peste cendreuse mais chuuuut... ^^

, j'ai adoré cette trilogie même malgré certains aspects bien glauques (j'avoue que c'est ce que je recherchais ^^) et je me lancerai avec plaisir dans la découverte d'un autre roman de l'auteure, j'ai un véritable coup de coeur pour sa plume.

Ce livre compte pour le Challenge de la Littérature de l'imaginaire.

Bonne lecture !