Agatha Christie
Pendant une croisière sur le Nil, Linnet Ridgeway est assassinée alors qu'elle est en lune de miel après avoir épousé Simon Doyle, l'ancien fiancé de sa meilleure amie.
Hercule Poirot, en vacances sur le même bateau, décide d'enquêter pour comprendre ce qui s'est passé dans ce triangle amoureux.
Jacqueline de Bellefort a-t-elle tué sa meilleure amie pour la punir de lui avoir pris son fiancé ?
Toutes les apparences sont contre elle mais il en faut plus pour Hercule Poirot avant de condamner quelqu'un.
Le plaisir de relire Dix Petits Nègres m'a donné envie de me replonger dans les romans de cette auteure de génie. J'ai donc enchaîné avec Mort sur le Nil qui est l'un de ses meilleurs romans, selon mes goûts.
Comme je l'ai écrit dans ma précédente chronique, Agatha Christie a et restera la maîtresse incontestée du roman policier anglais. Son intelligence et sa vivacité d'esprit en font un auteur mondialement renommé.
Agatha Christie manie les mots avec passion et nous entraine dans une course effrénée pour la recherche du coupable.
Dans Mort sur le Nil, nous voguons en Egypte sur une terre chargée d'histoire au côté de personnes tourmentées par de nombreux soucis. Que ce soit Linnet qui a piqué le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline qui tente de se venger pour masquer sa souffrance profonde ou encore Rosalie Otterbourne qui tente d'empêcher sa mère de se noyer encore plus dans ses vices, chaque personnage porte sa croix.
L'intrigue est rondement menée et la toile du mystère est tissée de façon méthodique nous entraînant, au gré des pages, au plus profond de la noirceur qui peut être contenue dans l'âme humaine.
Au moment où nous pensons avoir tout compris, un élément de dernière minute chamboule toutes nos idées, le dénouement de l'intrigue ne trouvant sa place que dans les toutes dernières minutes.
Il faudra bien toute l'expérience d'Hercule Poirot et la présence de ses " petites cellules grises " pour déjouer le complot machiavélique ayant abouti à la mort de Linnet Doyle.
Pour moi, Mort sur le Nil est l'un des meilleurs romans de notre auteure, sur fond de voyage en Egypte, au cœur de la civilisation ancienne.
Pour les amateurs de policiers à l'ancienne agrémentés d'une pointe d'humour so british.