⚓ J'ai jeté l'encre avec « Le convoi » de Marijosé Alie

Par Cristy Sevla @LesMotsdeCristy

Présentation de l'escale :
Le long Fleuve, à travers l'Amazonie, un bruit court à la vitesse du courant : un convoi traverse la forêt, mais "personne ne sait". Qui le dirige ? Où se rend-il ? Pourquoi toutes ces femmes qui semblent arriver des quatre coins de la planète ? Parmi elles, Julie. Parisienne blasée, et Maïla, ancien mannequin sur le retour, irrésistiblement entraînées dans une aventure à laquelle elles ne comprennent pas grand-chose. Qui est Alakipou, le poète dont les mots sur un site amérindien les ont attirées au cœur de la forêt ?
A Campan, petit village au milieu de la jungle qui vit au rythme du soleil et du Fleuve, la tranquillité des habitants est secouée. Il y a Marie qui ne souhaite rien d'autre que de voir sa mère sourire un jour, Félicité qui tient son bazar et donne sans vraiment compter, aux enfants, et aux aux hommes aussi. Il y a Tiouca, le guerrier blanc, qui a décidé de vivre à l'ombre d'un fromager pour oublier. Il y a Jonathan, le fils révolté du procureur... Il y a la curiosité, l'excitation et la peur qui viennent casser l'ennui du quotidien.
La rumeur enfle, emmenant avec elle le goût du sang, le souffle de l'indicible. Le convoi poursuit sa lente progression et tous vont voir leurs vies bouleversées.


Bonjour mes petits matelots, je vous propose un voyage entre le Fleuve et la forêt amazonienne. Un voyage plein de chaleur et de poésie où des vies vont être bouleversées. La votre sera peut-être aussi changée à tout jamais après ce voyage extraordinaire. J'espère que vous avez apporté vos crèmes solaire et vos crèmes anti-moustiques ;)

Le cœur de ce roman c'est d'abord ces personnages, puis ce mystérieux convoi. L'auteur à travers une plume que j'ai trouvé poétique nous entraîne sur les pas de différents personnages qui vont vivre et/ou qui ont vécut des moments difficiles. Des moments qui les ont façonnés pour faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Mais ses personnages ne sont pas au bout de leurs surprises, parce qu'ils n'ont pas finit de rire, de pleurer, de souffrir, de danser, de vivre. Pour certains cela est intimement lié à ce convoi dont tout le monde parle mais dont personne ne sait rien. Pour d'autres cela n'a rien à voir, mais n'empêche que des événements bien étranges se passent à Campan...

Il a bien un mystère avec ce convoi, ou plutôt cette rumeur. D'habitude quand il y a un mystère dans un roman, je suis à la recherche du moindre indice pour savoir comment et pourquoi. Ce n'est pas le cas ici. Je me suis totalement laissée transporter par la plume de l'auteur, ne cherchant pas à savoir trop vite. Je voulais juste passer du temps avec tous ses personnages, au rythme du fleuve, de la jungle et du soleil. C'est un rythme très particulier, à la fois doux et fort, berçant et violant, un rythme assez difficile à décrire mais que j'ai vécu pleinement pendant cette lecture. Puis quelle plaisir de suivre ce rythme, de découvrir ses personnages et finalement, découvrir les secrets de ce qui se passe au cœur de la jungle.

C'est un convoi qui nous fait poser bien des questions, en découvrant les personnages, et leurs vies, le lecteur peut émettre plusieurs hypothèses : drogue, trafic d'armes, esclavages ? Et si c'était finalement quelque chose de bien plus grand ? Quelque chose qui nous dépasse ? Quelque chose qui nous emporte ? Quelque chose comme ce roman qui laissera en moi une emprunte indélébile. Je me suis régalée, j'ai trouvé cela beau et poétique, j'aimerais tellement pouvoir relire des romans comme celui-ci.