Agatha Christie
L'histoire :Un matin, les habitants d'un petit village anglais découvrent une annonce dans la gazette locale pour le moins surprenante. " Un meurtre sera commis ce jour à 6 heures 30 à Little Paddocks. Les amis sont invités à en tenir compte, aucune invitation ne sera transmise. "
Pensant assister à une murder party, les gens se déplacent pour ressentir le frisson de la situation. Qui sera le mort ? Qui sera le meurtrier ? Telles sont les questions.
Miss Marple va enquêter pour découvrir toute la vérité.
Mon avis :Je continue mon cycle Agatha Christie avec grand plaisir. Je n'avais jamais lu ce roman de l'auteure. Aussi, je l'ai découvert avec joie.
Quelle brillante idée que de penser à une murder party dans ce petit village anglais. Je note toujours avec plaisir que, dans les romans policiers anglais, chaque habitant a toujours quelque chose à se reprocher. Ce roman ne dénote pas de ce côté-là.
De vieilles dames tellement charmantes qu'elles paraissent angéliques. De jeunes adultes qui veulent vivre la grande vie. Des histoires, des secrets. Tout est réuni pour faire de cette " murder party " une vraie réussite.
Miss Marple, appelée en renfort pour aider à démêler le vrai du faux, va mener l'enquête avec brio et amener les gens à montrer leur vraie nature, leur vrai visage.
J'ai adoré ce petit bout de femme qui ne se laisse pas faire et qui possède une intelligence très développée, accentuée d'un don pour l'observation et le détail.
Un roman de plus dans mes classiques de la littérature policière anglaise du siècle dernier.
C'est difficile à expliquer, et je pense que l'on va me prendre pour une folle en lisant ça, mais quand je lis ce genre de romans, cela m'apaise, à la limite du bonheur. Je vogue vers ce pays magnifique qu'est l'Angleterre (oui oui je le confesse ; I LOVE YOUUUUU GRANDE BRETAGNE !!!), m'emmenant au siècle dernier auprès de personnages intrigants à chaque page mais d'une classe folle, la pointe d'humour so british complétant ce tableau pittoresque.
Allez, j'arrête là cette déclaration d'amour à la limite du raisonnable.
Que puis-je dire de plus ? Agatha Christie, c'est le polar anglais. Une intrigue bien menée, un dénouement trouvant sa conclusion dans la dernière page, des personnages conspirateurs et tellement humains, une histoire addictive qui ne se quitte qu'à sa fin.
Une petite madeleine littéraire, sans conteste, pour cette aventure de Miss Marple.