Scénariste et illustrateur : Paco Roca
Traduit de l’espagnol par Jean-Michel Boschet
Éditeur : Delcourt
Date de parution : mai 2016
125 pages en format à l’italienne
On reconnaît bien l’auteur de Rides dans cet album. Paco Roca explore le thème de la vieillesse et de la succession. Que laissons-nous derrière nous, après notre mort ? Des objets, une maison, des souvenirs.
Cet album décline les relations humaines entre frères et sœurs, entre père et fils (ou fille), d’une manière simple et authentique.
Je n’ai pas pu empêcher l’identification. Car l’approche est intime et en même temps universelle. Quand on a vécu ce retour dans la maison familiale après le décès des parents, inévitablement, cet album nous parle, la nostalgie nous gagne, et on observe avec attention et attendrissement ce que Paco Roca a dessiné, ce qu’il a peint et dépeint sans artifice et d’une manière très habile.
Les planches alternent entre passé et présent. Réminiscences de moments anciens passés dans cette maison avec un père qui n’était pas toujours facile à vivre, un père toujours en action et qui ne ménageait pas sa progéniture et moments actuels, quand il s’agit de savoir si on va vraiment vendre la maison de notre enfance…
J’ai apprécié les couleurs claires, subtiles, les teintes des souvenirs, tout ça participe à la réussite de ce bel album.