The summer I turned pretty - Jenny Han

The summer I turned pretty - Jenny Han
Titre : The Summer I turned pretty Auteur : Jenny HanÉditeur : Penguin   280 pages Titre VF: L'été où je suis devenue jolie

Résumé :


Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier Avalon pour ce cadeau ! Je l'ai eu pour mon anniversaire, mais comme je suis née en Novembre, il m'a fallu attendre un peu pour le lire ! Ce livre était dans ma wish list depuis longtemps, ais la couverture française ne me plaisait pas. Je oensais que même en VO il n'existait que celle-ci, donc merci à toi Marion
Comme vous avez pu le voir hier, je l'ai choisi dans le cadre du Blind date with a book. J'ai été très étonnée que mon père le place dans sa sélection des trois livres, mais j'en suis ravie.
Aussitôt proposé, aussitôt lu. Ce livre est très court, il fait environ 280 pages. Il ne m'aura pas fallu plus de 24 heures pour le lire.
Ayant déjà lu la saga To all the boys I've loved before, je savais que j'aimais le style de l'auteur. Je lis moins de jeunesse qu'avant, cependant l'été c'est un passage obligatoire. Rien de tel qu'une histoire facile pour se prélasser au soleil.
Ce livre m'a donné envie d'avoir 16 ans, d'avoir une maison de vacances et d'avoir des amis canons ! Ce livre est doux et coloré, il a une odeur d'océan et la chaleur du sable du bord de mer. Il sent le Monoï et les churros. Et ça fait un bien fou. Je regrette un peu de l'avoir lu à la campagne et non à la mer. Mais cela reste une très belle découverte.
J'ai ri et j'ai fondu, j'ai été en colère et il m'a rappelé mes vacances à la mer chez ma grand-mère. L'écriture de Jenny Han est fluide et addictive. Je me suis bien attachée à Belly malgré qu'elle soit parfois très puérile. J'ai eu envie de noyer sa meilleure amie, une vraie garce ! Steven, le frère de Belly, est assez transparent, c'est peut-être un peu dommage. Quant aux garçons, je les ai bien apprécié, même si certains de leurs défauts sont assez énervants. Je pense que ma préférence va à Jeremiah, mais ce n'est pas une victoire écrasante.
L'histoire est assez prévisible sur certains aspects et pourtant Jenny Han arrive à nous surprendre. Je me suis pris une jolie claque et c'est appréciable. J'ai hâte de lire la suite, même si je suis fait spoiler un détail du tome 3 par une chronique du tome 1... 
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, elle fait du bien ! Pour ce qui est du niveau d'anglais, il est réellement abordable.

Extraits :

The summer I turned pretty - Jenny Han
Everything good, everything magical happens between the months of June and August. Winters are simply a time to count the weeks until the next summer”  
“Would you rather live one perfect day over and over or live your life with no perfect days but just decent ones?”  
“I wondered if this was the way old crushes died, with a whimper, slowly, and then, just like that—gone.” 
“I love Conrad and I probably always would. I would spend my whole life loving him one way or another. Maybe I would get married, maybe I would have a family, but it wouldn’t matter, because a piece of my heart, the piece where summer lived, would always be Conrad’s”