Partials - dan wells

Par Surlapointedesplumes
« - Quoique tu fasses dans ce monde, quoique fasse n'importe qui, on n'est jamais prisonnier du destin. On fait ses propres choix, Kira, et il ne faut laisser personne t'enlever ça »
Titre :Partials
Auteur :Dan Wells
Édition :Le Livre de Poche jeunesse, Albin Michel
Pages :522 (en poche)
Résumé :
2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant
Mon avis :
Dans ce roman, on suit Kira Walker, une jeunes fille de 16 ans qui étudie la médecine et qui est bien décidée à trouver un remède au RM.Les événements s'enchaînent dès les premières pages. Il y a beaucoup d'actions, mais on se demande où l'auteur veut en venir. En effet, les cents premières pages n'apportent pas beaucoup à l'histoire mais servent plutôt à nous familiariser avec l'univers. Ce n'est qu'au bout de cent pages que la véritable intrigue se met en place. Et c'est à partir de ce moment là que j'ai vraiment été happée par l'histoire ! On ne s'ennuie pas : l'auteur fait alterner des moments d'actions et des moments plus calme centrés sur la recherche médicale. C'est d'ailleurs les passages axés sur la recherche que j'ai le plus appréciés. En effet l'auteur nous immerge dans la découverte scientifique, et arrive, malgré ce que l'on pourrait croire, à maintenir énormément de suspense. De plus, on se met totalement à la place de Kira : on a envie que ses recherches aboutissent et on essaye de chercher nous aussi. Ces passages font d'ailleurs que pour moi Partials est une dystopie qui sort de l'ordinaire. Certes de nombreuses dystopies ont abordées le sujet de la maladie, des épidémies, des virus, ... mais ici l'auteur l'aborde d'un point de vue beaucoup plus « scientifique ».
L'intrigue est très intéressante, l'histoire est prenante et riche en révélations, et les péripéties sont nombreuses malgré quelques passages un peu répétitifs.On réussit donc très bien à accrocher à l'histoire. L'univers est bien construit même si on aimerait parfois avoir plus de précisions. Les sujets abordés sont intéressants notamment « La loi espoir » qui nous fait beaucoup cogiter. En effet, on se met à la place des jeunes filles et des femmes victimes de cette loi.La fin du roman est bien faite : l'auteur sait terminer son roman sur une note qui promet de l'action dans le prochain tome (ce qui nous donne donc très envie de lire la suite), tout en faisant aboutir ce premier roman à quelque chose qui le clôture vraiment.
Kira est un personnage sympathique et agréable à suivre, mais je ne m'y suis pas plus attachée que ça. Elle est entourée de nombreux personnages que je n'ai pas sus apprécier.En effet, ils n'ont pas un caractère assez développé, et sont donc assez « plats ». De plus, les personnages (principaux et secondaires) sont tellement peu décrits physiquement, que l'on peine à les imaginer. Cependant, Kira rencontre un personnage important au cours du roman qui est vraiment très intéressant et intriguant. Il compense donc un peu avec le manque de caractère des autres personnages.
En résumé, Partials est une très bonne lecture :L'histoire est prenante, pleines d'actions, de révélations  et de rebondissements. Les passages sur la recherche en médecine sont passionnants et changent de ce qu'on peut lire dans les autres dystopies. L'auteur aborde également des thèmes et des sujets très intéressants. La fin, quant à elle, nous donne très envie de lire la suite et réussie à bien clôturer ce premier tome.Cependant, le point négatif de cette lecture est que selon moi les personnages (hormis Kira) ne sont pas assez développés, ce qui nous empêche de nous y attacher.
UNE TRÈS BONNE LECTURE