Alex Guillot est une jeune archéologue eurasienne au parcours atypique. À dix ans, elle est retrouvée inconsciente près d'une écluse, blessée et seule au monde, une médaille à son nom dans sa main. Depuis ce jour, une voix obsédante résonne dans son subconscient, lui interdisant de dire qui elle est, et d'où elle vient... Ugo Khris est journaliste à Paris. Fâché depuis longtemps avec son père, marinier de profession et alcoolique notoire, il devait le suppléer avec sa mère pour assurer les livraisons alors qu'il n'était qu'un adolescent. Promis à un bel avenir, un accident a malheureusement tout gâché. Ugo traîne désormais derrière lui un drame inavoué dont il se sent toujours coupable...
Alex et Ugo ne le savent pas encore, mais le destin a orchestré une rencontre accidentelle durant leur jeunesse qui va bouleverser leur vie à jamais. À nouveau réunis, la découverte d'un mystérieux objet lors d'une fouille archéologique dans l'Hérault va les amener à explorer les arcanes d'une civilisation antique pour sauver les générations futures d'une terrible catastrophe écologique...
J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'attente, je l'avais repéré et avais très hâte de pouvoir le lire ce qui pourrait expliquer en partie la suite de mon avis : quand on attend trop de quelque chose, on en ressort souvent déçu.
Le roman a commencé sur les chapeaux de roue, le suspens et l'action à leur comble ! J'étais ravie et emballée. Puis j'ai commencé à déchanter, l'histoire peinant non pas à avancer, car elle avance à un rythme relativement soutenu, mais à maintenir mon attention. Pourtant l'intrigue et la plume de l'auteur étaient agréables à lire, mais j'ai eu l'impression qu'il se perdait dans un tas de détails et de descriptions inutiles ou pas indispensables à l'histoire. Au lieu de m'y faire entrer davantage, ça m'en éloignait.
J'ai donc passé une bonne centaine de pages à m'ennuyer, disons-le clairement. Je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi, surtout que d'habitude les longueurs ne me gênent pas tant que cela. Peut-être parce qu'ici elles n'étaient non pas axées sur la psychologie des personnages, mais plutôt sur les actions. Parce qu'ici, il y en a à foison de l'action, c'est un thriller de type aventure.
Mais des qualités narratives
Si ma lecture a été ralentie à cause de ce que je vous expliquais plus haut, j'ai quand même réussi à trouver cette lecture agréable grâce à la plume de l'auteur. Le style n'est pas lourd et sied parfaitement à l'histoire. Mais le gros point fort de ce roman réside vraiment dans la qualité et la profondeur de ses protagonistes. Ils sont réalistes et tout à fait attachants y compris les personnages secondaires. Seule, leur chance providentielle, m'a parfois laissé perplexe, mais pourquoi pas après tout, certains sont nés sous une bonne étoile finalement !
Les rouages de l'intrigue sont très bien ficelés, si pour une bonne partie du livre j'ai dû m'accrocher, le final en valait vraiment le coup. Je ne regrette pas du tout cette lecture dépaysante.
En effet, c'est un thriller qui nous fait voyager, notamment en Chine, où le lecteur rencontrera une population prête à tout quitte à se mettre en danger pour aider nos deux compères.
J'ai également aimé le message et l'intention que met l'auteur dans son ouvrage. Plus qu'un thriller, c'est un thriller écologique.
Un thriller qui a de nombreux atouts, mais qui ne m'a pas entièrement convaincu.
Merci à Harald et à IS Edition pour l'envoi de ce service-presse.