S'il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c'est ça, transparente.
Depuis qu'elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l'on attendait d'elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l'étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d'aborder celui qu'elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu'il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d'enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d'imaginer ce qui va en découler !
Un merci de trop est la lecture d'été idéale par excellence.
Depuis sa sortie j'avais hâte de découvrir l'histoire de Juliette, parce que vraiment je savais que j'allais avoir énormément de choses en commun avec elle. Et ça n'a pas loupé.
Un merci de trop est un roman léger mais qui nous transmet un beau message, celui de toujours faire ce qu'il faut pour réaliser ses rêves. Celui d'être soi-même quoi qu'il arrive.
Juliette a toujours été la fille parfaite, elle a toujours fait ce qu'il faut pour que ses parents soient fières d'elle à défaut de vivre comme elle l'entend, au détriment de son rêve absolu, l'écriture...
Mais un jour arrive et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est LE merci de trop ! Juliette va tout envoyer balader mais elle est loin d'imaginer ce qui va lui arriver.
J'ai lu le roman de Carène est quelques heures seulement tellement son histoire est entraînante. De suite je me suis identifiée à Juliette, j'ai longtemps été comme elle, à avoir peur de m'affirmer, de vivre pour moi sans me soucier de ce que les autres diront. Juliette est une jeune femme que j'ai eu envie de soutenir et de suivre jusqu'à ce qu'elle réalise son rêve.
Une lecture qui se lit toute seule, des personnages comme vous et moi traversant certaines épreuves de la vie avec les difficultés qui s'imposent.
Une bonne dose d'humour pour rendre le tout très frais et pétillant. Carène soulève bon nombre de questions de société. Difficile d'en parler sans spoil certains éléments du roman donc je n'approfondirais pas ce point mais j'ai trouvé ça très sympa qu'elle nous fasse réfléchir sur ce qui nous arrive dans la vie et sur notre façon de gérer les aléas de la vie.
Juliette n'est pas seule, elle peut compter sur sa meilleure amie qui sera là quoi qu'il arrive. Carène met l'accent sur l'importance de l'amitié dans nos vies. Elle met en lumière la pression que l'on peut subir dès le plus jeune âge pour se conformer aux attentes de nos parents. Étant maman moi-même ça m'a fait réfléchir sur ma façon de voir l'avenir avec mes enfants et l'importance de ne pas étouffer leur personnalité et de toujours les encourager dans leur projet pour qu'ils s'épanouissent.
Le côté romance de l'histoire est vraiment émouvante, Juliette est une femme qui n'a pas confiance en elle, elle doute sans cesse ce qui est un obstacle dans sa vie amoureuse et j'ai aimé comment Carène a mené l'histoire d'amour.
Je n'ai qu'une chose à vous dire, je vous conseille de découvrir ce roman. Une petite parenthèse à nos vies le temps d'une lecture. Une histoire plaisante à lire qui ravira les lectrices.
Carène Ponte" title="Un merci de trop > Carène Ponte" /> Carène Ponte" title="Un merci de trop > Carène Ponte" />