Titre : Orgueil et Préjugés.
Auteur : Jane Austen
Éditeur :GF-FlammarionDate de parution : 1821.
Genre :Classique.Résumé : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
L'histoire se déroule au début du XIXème siècle avec les problèmes et les désirs de la société de l'époque en Angleterre. Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, un domaine proche, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse. Malheureusement, il est accompagné de ses deux sœurs, Caroline et Louisa, plutôt imbues d'elles-mêmes, et d'un ami très proche, Mr Darcy, jeune homme immensément riche, mais très dédaigneux et méprisant envers la société locale. Elisabeth va se rendre compte que Mr Darcy est vraiment imbus de lui même et même si elle ne le connait pas bien, elle a un tas de préjugés sur lui. L'histoire avance et Mr Darcy montre qu'il aime Elisabeth, mais elle le rejette plusieurs fois, pensant qu'il fait tout pour la déstabilisée en l'accusant d'être responsable de certains événements qui jonchent leurs vies.
Je suis rentrée directement dans l'histoire, que je trouve très abordable malgré le nombre de personnages et l'époque dans laquelle l'histoire évolue. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire des personnages principaux, mais aussi secondaire. En effet, je trouve que l'auteur a vraiment développé l'intégralité de son histoire. J'ai vraiment adoré l'histoire, je suis vraiment fan de l'univers, des personnages et de leurs nombreuses aventures. Il est vrai que l'on ne s’ennuie pas dans ce roman.
La fin est assez ouverte sur d'autres aventures. Mais l'auteur a fais le tour de son histoire, le but est atteint : il n'y aurait plus grand chose à développer sur Elizabeth et Mr Darcy. Bref, du coup, je suis ravie de cette fin, surtout qu'elle n'est pas toute joyeuse ou toute triste, elle est entre deux selon les personnages.
Elizabeth Bennet est la seconde d'une fratrie de cinq filles, considérer par sa mère comme moins belle que son aine Jane et favorite de son père pour son intelligente, elle va obtenir l'admiration de Mr Darcy. Elle partage avec Jane, son aînée de deux ans, des affinités de caractère qui tissent entre les deux sœurs des liens profonds d'affection et de dévouement, et fait preuve, comme elle, d'une distinction qui manque complètement au reste de la famille Bennet. Elle est sur d'elle, ce qui la rend parfois agaçante, mais aussi courageuse quand elle prend le risque de refuser deux offres de mariage, qui lui aurait assuré son avenir matériel, car elle veut un vrai mariage avec des sentiments. Mais après ces refus, peu à peu, elle découvre qu'elle s'est trompée sur Mr Darcy, elle change pour se rapprocher de lui. J'ai trouvé que malgré son caractère, elle accepte de s'être tromper et change pour revenir vers lui et peut-être créer quelque chose. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui évolue du début à la fin du roman.
Mr Darcy est un jeune homme, fier et hautain.Rapidement, dès les premières pages, il suscite l'animosité d'Elizabeth. Il ne s'intéresse pas vraiment à elle. Mais, suie à u certains nombres d’événements, il est obligé de revenir peu à peu sur les jugements peu charitables qu'il a portés sur Elizabeth et se sent très attiré par elle ; elle est la seule personne étrangère à son cercle d'amis avec qui il sort de sa réserve et aborde des sujets sérieux. Mais elle le refuse quand il la demande en mariage. J'ai eu du mal à comprendre ce retour de situation dans son esprit. Il est amoureux ou il pense au futur ? Voilà, cela m'a un peu bloqué - en plus de son caractère "pourri". Mais sinon, j'ai bien aimé ce personnage complexe, qui nous en fait découvrir un peu plus sur lui à chaque chapitre.
Le style d’écriture est comme j'aime très descriptive, qui permet à l'auteur de comprendre l'univers et l'histoire d'Elizabeth et Mr Darcy. Mais je trouve que les sentiments sont assez faible, j'aurai voulu en savoir plus dans les pensées de Mr Darcy parfois, notamment au début du roman.
En général, une belle histoire, un beau classique à lire et à re-lire sans hésitation. Je le conseille à tous les amoureux des romances.