Coucou à vous mes petits bouquineurs !
Comme chaque début de semaine, je vous retrouve pour le rendez-vous quotidien du C’est lundi, que lisez-vous ?
Après une petite absence, j’ai le plaisir de vous dévoiler mes dernières lectures et de proclamer que ma panne de lecture s’est bel et bien envolé cette fois ! Peut-être que le fait de changer de décor y est pour quelque chose ? En tout cas, je suis bien contente de me replonger avec plaisir dans un bon livre. Mine de rien, ça m’avait manqué ! Et pour éviter la routine, j’essaye d’alterner plusieurs styles de lecture, et pour le moment, ça marche plutôt bien ! Je vous laisse découvrir mes lectures de la semaine et de la précédente pour rattraper mon retard. Ah, j’ai failli oublier, j’ai aussi changer l’image de ce rendez-vous, qu’en pensez-vous ?
P.S : Ce rendez-vous a été lancé par Mallou qui s’était inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books.
Le principe est simple, il suffit de répondre à trois questions que voici :
- Qu’ai-je lu la semaine passée ?
- Que suis-je en train de lire en ce moment ?
- Que vais-je lire par la suite ?
Allez hop, c’est parti !
Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n’est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d’épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.
À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c’est l’une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l’homme.
C’est tout pour aujourd’hui mes petits bouquineurs, et je vous dis à bientôt !
Et maintenant, c’est à vous de répondre !
Bonne lecture !