C’est lundi, que lisez-vous ? # 22

Par Mahochita

Coucou à vous mes petits bouquineurs !

Comme chaque début de semaine, je vous retrouve pour le rendez-vous quotidien du C’est lundi, que lisez-vous ?

Après une petite absence, j’ai le plaisir de vous dévoiler mes dernières lectures et de proclamer que ma panne de lecture s’est bel et bien envolé cette fois ! Peut-être que le fait de changer de décor y est pour quelque chose ? En tout cas, je suis bien contente de me replonger avec plaisir dans un bon livre. Mine de rien, ça m’avait manqué ! Et pour éviter la routine, j’essaye d’alterner plusieurs styles de lecture, et pour le moment, ça marche plutôt bien ! Je vous laisse découvrir mes lectures de la semaine et de la précédente pour rattraper mon retard. Ah, j’ai failli oublier, j’ai aussi changer l’image de ce rendez-vous, qu’en pensez-vous ?

P.S : Ce rendez-vous a été lancé par Mallou  qui s’était inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. 

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois questions que voici :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ? 
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ? 
  3. Que vais-je lire par la suite ? 

Allez hop, c’est parti !

     


 Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n’a qu’une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l’entraîner en enfer…
Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n’est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d’épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.
À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c’est l’une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l’homme.

C’est tout pour aujourd’hui mes petits bouquineurs, et je vous dis à bientôt !

Tous droits réservés.

Et maintenant, c’est à vous de répondre !

Bonne lecture !