Friande de lecture j'ai créé un blog afin de partager mes lectures avec vous :-)
Résumé de l’auteure:
Comment survivre dans la France profonde et traditionaliste de la fin du XIXème siècle, quand on porte en son sein un enfant illégitime ? Marie va devoir l’apprendre à ses dépens. Abandonnée par Guillaume et confrontée à la vindicte villageoise, elle ne trouve de salut que dans la fuite. C’est alors que commence son combat vers la liberté. La sienne et celle de l’enfant qu’elle s’apprête à mettre au monde. Au fils des épreuves souvent douloureuses qui jalonnent sa route, Marie avance pas à pas, tire les leçons de ses erreurs, évolue, se transforme pour devenir une femme forte, courageuse, déterminée. Malgré la volonté farouche dont elle fait preuve, le chemin qui mène à la sérénité est long et difficile… Elle y est presque parvenue quand éclate la Grande Guerre. Dans cette folie meurtrière, une synchronicité troublante fait ressurgir son passé de manière inattendue… Une vie suffit-elle pour accomplir tout ce que nous souhaitons réaliser ? Certains y parviennent. Pour d’autres, le destin en décide autrement…
« Des collines mordorées du Lot à l’enfer sanglant de Verdun, cette fresque romanesque est une ode à l’amour de deux êtres pris dans la tourmente de la passion, des doutes et des évènements historiques… Un portrait de femme émouvant…Une fabuleuse leçon de vie. »
Je ne remercierai jamais assez Annie Fayet pour sa confiance, sa patience, son écoute et ce Service Presse.
❀ Ma chronique :
Annie m’a gentiment proposé la lecture de son roman et je suis ravie d’avoir pu découvrir cette romance historique qui est une première pour moi 😊 Une histoire d’amour improbable qui naît dans les années 1890 et qui perdure jusque durant la Première Guerre mondiale. Un très beau roman avec ses moments de joie, d’amour, d’innocence mais aussi ses tragédies, ses douleurs, ses peines et ses guerres. J’espère vous donner envie de le découvrir 😄
Marietta Fontanier est l’aînée de la famille et à seulement 16 ans elle est devenue la mère de substitution de ses quatre frères et sœurs. En effet, leur mère est décédée il y a un an, après avoir accouché de son dernier enfant. Un coup dur pour la famille et pour son père, Martin, un homme désemparé et anéanti par la perte de sa femme et qui malgré sa peine, trime tous les jours pour pouvoir nourrir ses cinq enfants : Marietta, Adeline, Martial, Émilie et Adrien.
Un jour, la gérante de la mercerie du village lui propose de l’embaucher afin de l’aider à confectionner une commande importante pour la comtesse de Saint Leu. Marietta accepte cette offre avec joie même si elle sait que cumuler la gestion de la maison et un travail à l’extérieur ne sera pas simple. Cependant, obtenir quelques moments d’évasion mérite bien quelques sacrifices. Ces quelques heures passées à l’extérieur de la maison lui sont nécessaires pour oublier le temps d’un instant cette vie précoce et fatigante de mère responsable. Lors de la présentation de son travail chez la comtesse, Mariettafait la connaissance de son deuxième fils, Guillaume dont l’attirance mutuelle semble instantanée. Cependant, quel place pour leur amour au sein de leurs catégories sociales opposées ?
Un amour interdit, un enfant illégitime, des blessures secrètes, des non-dits, un rejet…
Ces difficultés vont pousser la jeune Marietta, qui a déjà subi bien trop de douleur pour son entrée dans l’âge adulte, à fuir son village et sa famille. Recommencer une nouvelle vie, une vie de mère célibataire loin du château des Saint Leu en se faisant appeler dorénavant Marie…
♦ ♦ ♦
Avec ce roman j’ai découvert une nouvelle fois, une belle pépite de l’auto-édition. Je ne m’attendais pas à passer par tant d’émotions au fil des pages. La plume d’Annie Fayet est magnifique, réfléchie, précise, dotée de très belles descriptions et à mon sens, ce style reflète un professionnalisme digne d’un grand auteur 😍
« Une vie ne suffit pas » est une romance historique qui ravira les adeptes de ce genre. Je suis également persuadée qu’elle pourra convaincre les plus frileux de s’y frotter car son intrigue extrêmement bien menée, riche en émotions de toutes sortes et d’un réalisme incontestable saura vous toucher et vous bouleverser.
Annie a écrit un roman très abouti que ce soit par le vocabulaire utilisé mais aussi par l’intrigue qui se développe intensément au fur et à mesure de la lecture. Le tout agrémenté de descriptions qui semblent être définies avec exactitude. J’ai tout simplement été happée et immergée dans cette ambiance fin XIXe, aussi bien passionnante que révoltante. Une partie de l’histoire a lieu durant le contexte terrible de la Première Guerre mondiale. Je trouve qu’Annie a trouvé les mots justes pour décrire toutes les atrocités se déroulant sur le front, dans les tranchées et les conséquences physiques et morales de cette guerre épouvantable sur les hommes, en restant au plus proche de la réalité sans que cela ne tourne au gore.
Durant cette magnifique lecture j’ai eu le cœur brisé un certain nombre de fois 💔 A chaque fois, j’essayais de me mettre à la place de Marie… Après chaque nouvelle épreuve, je me demandais comment elle parvenait à puiser le peu de force encore en elle pour continuer d’avancer après les souffrances qu’elle subit. Je ne vous cache pas que certaines de ses réactions m’ont fait sortir de mes gonds 😟 Mais en y réfléchissant bien, ce n’est que le reflet d’une mère courage exemplaire qui veut simplement protéger ses enfants, pouvoir leur offrir une famille et un nom autre que celui atroce de « bâtard ». Je me suis plusieurs fois posée cette question : comment aurai-je réagi à sa place ? Je ne suis pas sûre que j’aurais réussi à gérer toutes ces entraves à la vie aussi bien qu’elle. Marie est une femme dotée d’une bravoure incroyable… Une héroïne qui se bat contre la mort et pour la vie. Elle donne tout pour offrir le meilleur à ses enfants quitte à prendre la terrible décision de renoncer à son grand et éternel amour pour Guillaume. Un acte extrêmement courageux, émouvant et poignant.
Comme vous l’avez compris, j’ai été captivée par l’histoire de Marie, je suis tombée sous le charme de la jolie plume d’Annie Fayet qui m’a fait voyager dans le temps. J’ai beaucoup aimé les quelques échanges de lettres présents dans certains chapitres et je salue les descriptions des scènes d’amour qui sont amenées naturellement, sensuellement et que j’ai trouvé très agréables à lire.
Je vais vous faire une petite confidence, j’ai lu ce roman il y a maintenant 3 semaines donc on peut dire que j’ai laissé mûrir mon ressenti et je pense que j’ai bien fait car si j’avais rédigé ma chronique dans la foulée « Une vie ne suffit pas » aurait frôlé le coup de cœur sans l’atteindre 😕 Pourquoi ? Et bien ce roman m’a vraiment touchée et étant de nature assez sensible j’ai eu beaucoup de peine durant ma lecture car l’histoire est aussi passionnante que déchirante. En effet, il y a beaucoup de décès et je ne m’attendais pas forcément à en vivre autant durant cette lecture… Je suis pleinement consciente que l’histoire écrite par Annie reflète la triste réalité de cette époque très difficile mais mon petit cœur a été malmené et a eu un peu de mal à s’en remettre 😥 C’est pourquoi après quelques semaines de recul, je suis ravie de classer « Une vie ne suffit pas » dans mes coups de cœur 💗💗💗
Merci beaucoup Annie pour cette histoire émouvante 💗 au plaisir de découvrir la suite de ce roman avec « Les jonquilles fleurissent en décembre » afin d’y retrouver votre belle plume 😍
Vous pourrez retrouver prochainement une interview d’Annie Fayet dans la rubrique concernée du blog.