Malefico - Donato Carrisi

Synopsis : Marcus, le héros pénitencier du Tribunal des âmes, se réveille d’un coma à Prague, amnésique. À son chevet, il trouve deux enveloppes : l’une renferme un billet de train pour Rome et la promesse d’y retrouver son passé ; l’autre 20 000 euros et un passeport sous une fausse identité. Laquelle choisir ? Marcus opte pour un retour à Rome, qui le mène directement au Vatican où on lui explique le don qu’il avait de repérer le mal dans le quotidien des gens. Après une remise à niveau intensive, Marcus est prêt à reprendre ses fonctions, pile au moment où une psychose généralisée se déclenche à Rome : de jeunes couples d’amoureux se bécotant dans leur voiture aux abords de Rome sont retrouvés assassinés. Le même modus operandi est employé à chaque fois : l’homme est abattu d’une simple balle dans la nuque, alors que la femme a été longuement torturée avant sa mise à mort.
Marcus se met à errer sur les scènes de crime à la recherche d’indices lorsqu’il retrouve Sandra, l’enquêtrice photo pour la police scientifique. Leurs soupçons se tournent vite vers le médecin légiste en charge de l’affaire, qui semble délibérément masquer des informations clés. Ils vont découvrir que non seulement le médecin est à la tête d’une secte férue d’ésotérisme, mais que par le passé, il dirigeait une clinique pour enfants criminels. À l’époque, un jeune Russe, fils d’ambassadeur, lui avait été confié après avoir été accusé du meurtre de sa sœur jumelle…
Malefico est la suite du Tribunal des âmes que j'avais adoré et chroniqué il y a peu (retrouvez ma chronique ici => http://aubazaardeslivres.blogspot.fr/2015/10/le-tribunal-des-ames-donato-carrisi.html).
Cela fait un moment que j'ai Malefico dans ma PAL, mais je ne pouvais pas lire avant, trop de priorités avant, notamment des SP. Alors pendant mes vacances, je me suis dis que c'était le moment de le sortir ! C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans la suite des aventures de Marcus, le pénitencier.
En ouvrant Malefico, nous retrouvons donc Marcus, à Prague. Il se réveille d'un coma, complètement amnésique. A lui s'offrent alors deux choix : revenir à Rome pour y retrouver son passé. Ou bien empocher les 20 000 euros et un passeport afin de recommencer sa vie, sous une fausse identité. Marcus choisit le retour à Rome, plus précisément le Vatican même. Il retrouve alors Clemente, qui le remet en selle en lui expliquant le don qu'il possède : repérer le mal dans le quotidien des gens. Il est très vite appelé sur une scène de crime particulièrement horrible : une bonne soeur a été retrouvée complètement démembrée et décapitée. Il doit enquêter alors sur ce meurtre.
En parallèle, nous retrouvons également Sandra, photographe de scène de crime pour la police criminelle, qui a refait sa vie avec Max, professeur d'histoire. A son tour elle est appelé sur une scène de crime : un jeune couple retrouvé mort, lui tué d'une balle, et elle, ligotée et poignardée. S'agit-il d'un crime isolé ou bien d'un tueur en série qui va recommencer ?
Les chemins de Marcus et Sandra vont à nouveau se croiser, et une fois de plus, ils vont ensemble, enquêter et lutter contre le mal.
Je m'arrête là pour l'histoire. Comment vous dire ? J'ai A-DO-RÉ ce livre ! Donato Carrisi nous entraîne une fois de plus dans une intrigue à la fois mystérieuse et sombre. Très mystérieux dans le tribunal des âmes, le personnage de Marcus, se dévoile peu à peu et s'affirme même dans cette histoire. Il va aller plus loin dans ses recherches. Dans le premier livre, on le sentait complètement acquis à sa cause, à son sacerdoce. Dans Malefico, on le sent beaucoup plus tiraillé. Il a envie d'en savoir plus sur sa mission, sur ceux qui lui donnent les ordres. Sandra, quant à elle a repris goût à la vie au côté de Max, mais l'ombre de David, son défunt mari, flotte toujours autour d'elle. Lorsqu'elle retrouve Marcus après toutes ces années, on sent tout de suite que la complicité acquise lors de la première enquête est toujours là. Et c'est avec plaisir que nous allons les suivre dans cette enquête qui nous emmène dans les bas-fond du satanisme.
 Donato Carrisi nous raconte quand même une histoire vraie, celle du tribunal des âmes et des pénitenciers. On sent qu'il s'est énormément documenté. Toutes les explications concernant le bien et le mal sont vraiment passionnantes. Et puis il a un style bien à lui. J'aime me sentir happée par sa plume. Lorsque vous arriverez à la fin du roman, vous serez une fois de plus surpris ! En effet, les dernières lignes du roman m'ont amené à penser que peut être nous aurons le droit à une suite... Donc à suivre...
En conclusion, vous l'aurez compris, Malefico est LE coup de coeur 2016. C'est LE livre qui me fait dire aujourd'hui que Donato Carrisi est un écrivain que j'adore ! D'ailleurs prochainement il sort un nouveau roman qui a déjà été un gros succès en Italie. Mais çà c'est une autre histoire, et je vous en parlerai très bientôt !
Malefico - Donato Carrisi